• Après Ouro Preto nous sommes partis en direction de Salvador de Bahia par un bus de nuit. Bus qui devait durer 20h qui, au final, a duré 24h (c’est un peu une habitude pour les bus Brésiliens !).

     

    -          Petite parenthèse sur les bus du Brésil - :

    Pour les longues distances : la durée dite n’est jamais la bonne ! Ils ont tendance à s’arrêter toutes les deux heures (ce qui peut être long sur 24h de trajet !!) et il y a que très très peu d’autoroutes ! Nous qui pensions avoir des trajets faciles au Brésil et bien pas vraiment en fait ! Finalement on regrette presque les bus boliviens et péruviens !

    Pour les bus urbains : ça c’est encore une autre histoire ! On peut mettre plus d’une heure pour rejoindre la gare routière depuis le centre !! Et ce n’est vraiment pas indiqué !! Heureusement que les brésiliens sont sympas et nous aident à chaque fois qu’on leur demande ! Va falloir qu’ils fassent des progrès pour la coupe du monde et les JO !

    Petite anecdote, à Salvador, il nous a fallu une journée pour pouvoir acheter un billet de bus pour notre prochaine étape !!!!

    – fin de la parenthèse bus brésilien-

     

    Revenons à Salvador de Bahia, ville où 80% de la population est noire (ce sont tous des descendants d'esclave...), on ressent donc plus qu'ailleurs la culture afro-brésilienne qui est très agréable.

    La ville est très « sectorisée » il y a la ville « haute » là où se trouve le centre historique très coloré et magnifique.

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Puis il y a la ville « basse », là où il vaut mieux ne pas trainer la nuit, que l’on accède avec un ascenseur depuis la ville haute, qui se trouve en bord de mer.

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Nous  avons dormi 3 nuits dans la ville « haute », et cela nous a beaucoup plu ! C’est très animé le soir ! De nombreuses bandas se promènent quelque soit le jour de la semaine et il y a 3-4 scènes de musiciens en live ! Très sympa donc !! L’occasion d’écouter de la bonne musique !

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Par contre il y a quand même un petit bémol à cette superbe ville, ici encore plus que dans toutes les autres villes du Brésil où on a été, la pauvreté et l’insécurité règne encore pas mal. Toutes les animations s’arrêtent aux alentours de 23h30-00h, la police pendant toute la soirée « cloisonne » la ville haute à tous les coins de rue mais arrête son service à 1h du mat ! Il ne fait donc pas bon trainer trop tard ! Nous avons été prudents et il n’y a donc pas eu de problème ! Ce qui n’a pas été le cas pour un suédois que nous avons rencontré à notre hôtel qui s’est fait volé son sac à dos avec tout dedans !! (Mais il se baladait en pleine nuit en dehors de la ville haute, l'inconscient !!)

     

    Après la folie de Salvador, nous sommes partis en direction de l’archipel de Tinharé, un archipel de plus de 25 îles, et nous avons logé à Morro do Sao Paulo, un petit village encore bien sympathique sans voiture. Encore un paysage paradisiaque, plage de rêve, eaux cristallines (beaucoup plus qu’à Ilha Grande), mais par contre plus touristique ! (Surtout que nous sommes maintenant en plein période des grandes vacances d’été du Brésil, ce qui nous oblige aussi à anticiper un peu plus nos déplacements et logements d’ailleurs!),

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Et avec plein de magasins de maillots de bain !!! Ben oui j’ai craqué pour un nouvel ensemble marron, turquoise et vert anis…. ! Mais je vous rassure le slip n’est pas une coupe brésilienne, ça serait mal vu en France !

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Nous avons voulu partir à l’assaut d’une petite île au loin avec son petit palmier qui nous attirait....

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Nous avons donc loué un kayak et après quelques coups de rames, nous y sommes parvenus malgré les vagues !! (Ça reste l’océan atlantique avec ses marées tout de même, bon mais avec l’eau à 28°c d’accord !)

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    (Bon d'accord on n’était pas tout seul sur notre île car le gars qui nous louait le kayak nous a montré le chemin entre les vagues et les rochers !mais du coup il a pu nous prendre en photo !)

    On a profité pour faire un peu de « snorkeling » à côté de l’île. Et nous avons vu pas mal de poissons très colorés !

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Après toute cette agitation, nous avons eu besoin aussi de nous requinquer avec des bons jus de fruits frais….

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Et de bonnes langoustes (petite pensée pour ma maman !), faut dire qu’ici ce plat là vaut quasiment le même prix que si on se prenait chacun un hamburger et un coca….alors le choix fut vite fait !

    Salvador de Bahia et Tinharé

     

    Nous avons passé 2 nuits sur cette île qui nous a bien plu aussi, bien que dans l’ensemble nous avons préféré Ilha grande,(sauf pour l’eau qui était moins cristalline) car elle est beaucoup plus sauvage et moins touristique !

    Nous avons passé une dernière nuit à Salvador où nous avons passé le samedi soir autour de Caipirhinas (forcément !) et de groupes de musique live, puis le lendemain nous avons pris un bus de nuit pour Recife.

     

     


    5 commentaires
  • Nous poursuivons donc  notre remontée de la côte brésilienne par un stop de 2 jours à Recife.

    Cette fois nous arrivons avec 4 heures de retard !..mais ce n’était que le début des problèmes de transport à Recife…

    On passe le premier jour à visiter la vieille ville coloniale et à «regarder » la mer car cette partie de la côté est infestée de requins et l’on peut se baigner uniquement à marée basse à l’abri des récifs..

    Recife - Oinda

    Recife - Oinda

    Il nous faut donc attendre le lendemain entre 8H et 9H30 pour pouvoir aller à l’eau. Nous qui voulions faire la grasse mat pour récupérer du bus, c’est encore raté !

    C’est d’ailleurs assez frustrant car il fait une chaleur intenable dehors et juste a côté une eau de rêve dans laquelle tu ne peux pas plonger..

    Recife - Oinda

    On n’a pas pris de risque et on s’est levé à 8H pour faire un petit plouf et passer le reste de la journée à Olinda joli petit village historique classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et très bien conservé.

    Recife - Oinda

    Recife - Oinda

    Recife - Oinda

    Si  le début de journée a été plutôt tranquille, la suite a été beaucoup plus speed. Notre bus pour Fortaleza étant à 19H30 nous avons quitté Olinda vers 14H en pensant avoir le temps de manger un morceau et admirer  la côte avant de prendre ce bus. Mais c’était sans compter sur l’enfer de trafic de Recife. Les rues étaient complètements bouchées pour les bus. On a donc décidé de prendre le métro pour rejoindre la gare routière. Mais le métro était pire, on s’est entassé dans le premier, mais au changement on n’a pas pu monter dans l’autre train avec une foule délirante qui poussait derrière..et le temps qui tournait. 45 minutes avant le départ on était toujours bloqué au centre ville.

    Une course contre la montre « à la pékin express » était lancée. Notre dernière chance était de trouver un taxi immédiatement. On a donc  demandé à  des militaires de nous aider à arrêter un taxi rapidement..On s’est finalement imposé dans un taxi déjà occupé par  un jeune brésilien.  On a mis un peu la pression au chauffeur qui nous a déposé 5mn avant l’heure de départ..cette fois on s’est vraiment vu rater le bus !!!


    1 commentaire
  • Après une autre nuit de bus nous nous arrêtons 2 jours à Fortaleza qui est le point de départ pour la visite des parcs du Nordeste (plages de sable blanc et dunes en bord de mer).

    Notre impression sur cette ville est assez contrastée car nous avons vécu 2 jours complétements différents.

    Le premier jour nous avons parcouru un centre ville assez désert, pauvre et pas vraiment joli. Et surtout avec un fort sentiment d'insécurité. Le soir très peu animé alors que Fortaleza est la ville qui a vu naitre la musique Forro et qui est aussi réputée pour ses nuits chaudes!

    Fortaleza

    Puis le deuxième jour, nous avons passé une journée très agréable le long des belles plages de la ville. Et le soir une des plus grosses soirées de la région était organisée sur la plage!

    Fortaleza

    On a donc passée une super soirée avec de la musique typique de la région.

    Fortaleza

    Fortaleza

     

    Mais malgré tout nous quittons cette ville sans vraiment de regret!!

     


    1 commentaire
  • Notre passage à Fortaleza était obligatoire pour atteindre notre prochaine destination : Jericoacoara, où nous avons décidé de nous poser 6 nuits pour les vacances de Noël. Nous y sommes donc restés du 20 au 26 décembre. Deuxième endroit depuis le début du voyage où on se pose aussi longtemps à un endroit et ça fait du bien  !

    Pour nos "vacances" de Noël , nous voulions donc nous reposer un peu. Après une première nuit dans une pousada un peu trop bruyante à notre goût, nous avons trouvé un petit havre de paix pour les 5 nuits restantes : La pousada Caju.

    Jericoacoara

    Jericoacoara

    (Pour info Caju = Cajou ! ben oui la noix de cajou a un fruit qui se mange ! on teste d’ailleurs plein de nouveaux fruits ici !) Voilà à quoi ressemble le fruit Caju :

    Jericoacoara

     

    Comment vous décrire Jericoacoara…. C’était à la base un village de pêcheur, qui s’est transformé en très bon spot pour les véliplanchistes et kite surfeurs… Un petit village de bord de mer, où on marche dans les rues les pieds dans le sable...avec un paysage très atypique puisque qu’il est encerclé de dunes de sable… Ambiance très cool et paysages splendides ! Les images parlent d’elles même…

    Jericoacoara

    Jericoacoara

    Jericoacoara

    Jericoacoara

    Jericoacoara

     

    Tous les soirs, à partir de 17h, il y a un exode de touristes qui montent tout en haut de la dune pour regarder le coucher de soleil. Nous avons donc fait comme tout le monde et vu de superbes couchers de soleil !

    Jericoacoara

    Jericoacoara

    Yvonne était bien évidemment de la partie !

    Jericoacoara

    Puis au retour du coucher de soleil, c’est démonstration de Capoeira et petits vendeurs de caïpirinhas sur la plage (petite pensée pour Brice et Cristina )….

    Jericoacoara

    Nous avons également voulu profiter de ce superbe spot pour faire un peu de sport et tester le Stand Up Paddle et faire un peu de planche à voile ! (bon ça souffle pas mal quand même ! la marée donne un courant compliqué et il y a pas mal de vagues ! mais c’était bien sympa ! Et on en a vu des très très bon aussi !)

    Jericoacoara

    Jericoacoara

     

    C’est donc dans ce petit havre de paix que nous avons passé notre premier Noël ensemble (il était temps depuis 5 ans !), un Noël en maillot de bain un peu particulier donc !

    Jericoacoara

    Le 24 au soir, nous avons mangé dans un restaurant les pieds dans le sable, au menu langoustes grillées et crevettes, avec un peu de vin ! C’était quand même bizarre d’entendre le chanteur du restau chanter « Noël Blanc » alors qu’on était en tongues !

    Jericoacoara

    Comme cadeau et activité de Noël, le 25, nous nous sommes offerts une petite sortie en buggy tous les deux pour aller voir la Lagoa Azul et la Lagoa Paraiso, 2 lagunes très jolies.

    Jericoacoara

    Jericoacoara

    Voilà une petite vidéo pour vous donner l’ambiance « buggy » avec en fond la musique brésilienne de notre chauffeur…

    Pour trinquer le jour de Noël, nous avons bien évidemment bu une petite caïpirinha !

    Jericoacoara

    Puis nous avons bullé un peu au bord d’une des deux lagunes !

    Jericoacoara

    Nous avons donc passé un très bon Noël ensemble, même si nous avions quand même beaucoup de mal à nous rendre compte que c’était Noël! Et que malgré tout, nos familles nous ont quand même manqué  !

    Le 26 au matin, il a fallu dire au revoir à Jeri (on y était pas mal quand même… !) pour poursuivre notre périple et se rapprocher de l’Amazone


    3 commentaires
  • Sâo Luis

    Sâo Luis ne fut l'étape que d'une journée entre 2 bus de nuits pour arriver à Belem car la ville est présentée comme un peu délaissée des programmes de rénovation malgré son classement au patrimoine de l'humanité.

    En fait on y ressent une ambiance de nonchalance pas désagréable qui est aussi dû au climat car plus nous remontons vers l'amazonie plus la chaleur se fait humide et étouffante.

    Nous avons donc déambulé "tranquillement" dans les rues au rythme de la ville sans but précis à profiter de la journée.

    Sao Luis - Belem

    On en a aussi profité pour se faire des petits cadeaux de Noël (comme un lecteur mp3 à 4 euros en prévision des longs moments d'attente en amazonie..) dans les nombreuses petites boutiques du centre.Sao Luis - Belem

    Belem

    L'étape de Belem a été vraiment très agréable. On s'attendait à une ambiance un peu de bout du monde et en fait la ville s'avère assez dynamique avec, comme à Marseille, la zone des docks complétement réhabilitée en bars et restaurants.

    Sao Luis - Belem

    Sao Luis - Belem

    On y a passé trois jours à visiter les marchés, les monuments et le vieux centre avant de prendre l'avion pour Manaus.

    Sao Luis - Belem

    Sao Luis - Belem

    Sao Luis - Belem

    Nous avons aussi découvert un nouveau fruit "l'Açai" qui provient d'un palmier et qui est bon pour la santé parait-il. Les gens du coin adorent..nous avons même était les stars du festival de l'Açai. Pour le gout Shirley aime beaucoup..moi un peu moins fan quand même.

    Sao Luis - Belem

     

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique