• Pour atteindre la capitale de l'Amazonie, nous avons opté pour un vol intérieur à très bon prix contre 5 jours de bateau qui sont les deux seuls moyens d'atteindre cette ville en plein coeur de la foret amazonienne.

Le vol nous a permis d'avoir des jolis point de vue sur l'Amazone.

Manaus : Happy New Year !

Contre toute attente, Manaus, pourtant au milieu de la foret, est une ville très dynamique et moderne!

Avec de jolis marchés

Finalement, quand on est dans la ville, on n'a vraiment pas l'impression d'être au coeur de la foret!!!!

Seul le bord du fleuve, avec ses bateaux typiques, nous rappelle qu'on est quand même en Amazonie!

Manaus : Happy New Year !

Nous sommes arrivés le 31 décembre dans l'après midi à notre auberge. Nous n'avions rien prévu pour le réveillon. A notre arrivée, la gérante de l'auberge nous a proposé de l'accompagner à la soirée où elle allait sur un bateau! La proposition nous a bien plu d'autant plus qu'au centre ville il n'y avait rien de prévu comme animation et que tout se passe sur une plage à 15km du centre qui est donc difficilement accessible avec tout le monde là bas!

Nous avons donc choisi le bateau qui allait au large de cette plage!

Avant de partir, les gérants ont organisé un repas avec tous les touristes dans la cuisine de l'auberge. Nous avons donc diné avec des colombiens, brésiliens, argentins et espagnols et bu un verre de vin pour fêter ça!

Manaus : Happy New Year !

Nous sommes ensuite partis tous les deux avec la gérante de l'auberge sans trop savoir dans quel type de soirée on s'embarquait !

Petite présentation du bateau :

à l'étage du bas, c'était le buffet (ben oui un 2ème repas pour la soirée!? on n'était pas au courant!)

Manaus : Happy New Year !

Puis plus tard dans la soirée, le coin dortoir

A l'étage du haut, c'était dj et lumières

Nous avons navigué jusqu'à la plage où il y avait l'animation, le repas était servi en attendant minuit. Nous nous sommes retrouvés autour d'une foule d'autres bateaux qui faisaient la même chose que nous!

Manaus : Happy New Year !

A minuit, bizarrement pas de décompte comme on fait chez nous, mais dès que c'est l'heure, un feu d'artifice est tiré de la plage et ils mettent en fond sur le bateau une musique très "kitsh" pour souhaiter "feliz ano novo", je vous laisse apprécier la petite vidéo

Puis ensuite le bateau retourne au port.

La gérante nous explique que soit on rentre maintenant, soit on peut continuer la soirée sur le bateau pour aller à une autre plage après avoir déposer les gens qui veulent rentrer au port : on décide de continuer la soirée!

Après avoir navigué, musique à fond, on atterri sur une plage (encore avec d'autres bateaux!)

Manaus : Happy New Year !

Et c'est vraiment à partir de ce moment là que la fête bat son plein!! Tout le monde danse! Une petite vidéo pour vous montrer l'ambiance :

Nous étions les seuls touristes à bord, et les gens ont été adorables avec nous!!!

Laurent était content, il s'est trouvé un copain Mario qui lui offrait des bières

Manaus : Happy New Year !

Pour ma part, une brésilienne a même essayé de m'apprendre quelques pas de danse!!!

Même si personne ne parlait anglais, on a réussi à communiquer un peu et on a bien rigolé!

Le bateau est resté "échoué" sur la plage jusqu'à 5h30, (bon ok la dernière heure était un peu longue car tout le monde était fatigué!) puis nous avons navigué pour retourner au port et voir le lever de soleil sur Manaus!

Manaus : Happy New Year !

Nous avons passé une excellente soirée, très typique donc et c'était vraiment bien! Retour à l'hôtel à 7h où nous avons bien dormi!!

Nous profitons donc de cet article pour vous souhaiter une excellent année à tous et vous remercier pour vos voeux ainsi que pour votre participation active pour faire vivre ce blog!

On vous embrasse fort et on vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année!

Manaus : Feliz Ano Novo !

• Après avoir récupérer de notre réveillon, nous avons décidé de partir 3 jours/2 nuits en excursion dans la jungle (réserve Juma) pour pouvoir nous enfoncer dans la forêt amazonienne (à 2h30 au Sud de Manaus).

Jour 1 :

Départ de Manaus pour aller voir la "rencontre des eaux".

Petite minute culturelle : Manaus est au bord du Rio Negro (eau noire, acide = pas ou peu de moustiques) et non loin de là, le Rio Negro rencontre le Rio Solimoes (eau marron, peu acide = moustiques!). Comme ces 2 eaux n'ont pas la même température, densité, et vitesse, elles ne se mélangent pas sur plusieurs kilomètres. C'est à ce point de rencontre que le fleuve prend le nom d'Amazone.

Manaus : Man Vs Wild

Arrivée de l'autre côté du fleuve, c'est déjà une tout autre ambiance, plus bout du monde.

Où les gens font des tournois de penalty avec des lots originaux pour les gagnants !

Après avoir pris une route chaotique, nous avons ensuite pris un autre bateau (c'est forcément le moyen de transport là bas!!)

pour atteindre notre lodge

et prendre possession de notre chambre pour la première nuit.

Manaus : Man Vs WildL'organisation est à la brésilienne, c'est à dire très bien organisée mais sans qu'on soit au courant de rien et sans que les heures soient vraiment respectées! Nous vivons donc au rythme amazonien en attendant que les gens viennent nous chercher pour nous dire ce qu'on fait!

Nous sommes ensuite partis voir les dauphins d'Amazonie! (Ben oui il y a des dauphins dans le fleuve là bas!! Deux espèces même! les dauphins gris et les dauphins roses!)

Nous en avons vu pas mal et des deux types, mais c'était pas facile de faire des photos si si regardez bien il y en a un gris sur la photo

Manaus : Man Vs Wild

Puis c'était l'heure de la pause baignade un peu plus loin! Laurent en a profité, moi j'ai préféré rester sur le bateau et lui laisser la rivière sombre pleine de piranhas, de caïmans, et de serpents...

Nous avons vu de jolis paysages

Puis nous sommes rentrés au coucher du soleil pour manger au lodge

Manaus : Man Vs Wild

Après manger, nous sommes partis sur une barque à moteur (notre moyen de transport de tout le séjour!) dans le noir, seulement éclairés à la lampe torche, à la recherche de caïmans!!

Après avoir bravé les sauts de grenouilles de partout (petite pensée pour Mumu), les sauts de poissons dans le bateau (ils sont fous ces poissons!), et les chauve-souris qui tournaient autour du bateau, notre guide a réussi à attraper un jeune caïman et nous en a fait profiter!

Une sacrée expérience et on a bien rigolé!

Puis nous sommes rentrés nous couchés.

Jour 2 :

Départ le matin pour aller faire une promenade dans la jungle.

Notre guide "Billy" nous a expliqué plein de choses pour survivre dans la jungle! Il faut dire qu'il était top notre guide, il a même fait 3 émissions avec Bear Grylls pour ceux qui connaissent, c'est lui qui lui a tout appris à Bear!!

Manaus : Man Vs Wild

Il nous a montré les arbres à caoutchouc qui ont été pendant très longtemps ici la plus grande source de revenus!

De quoi se nourrir si on a faim...

(non on a pas gouté on a préféré s'en tenir aux noix du brésil)

Manaus : Man Vs Wild

même Yvonne était de la partie!

Petite vidéo de l'ambiance générale

Au détour d'un chemin, notre guide nous a même déniché une tarentule....

Manaus : Man Vs Wild

Bon heureusement il ne nous l'a pas faite prendre !!!!! belle bête quand même!!

Nous sommes ensuite partis s'installer dans notre campement pour la deuxième nuit

Une fois bien installés, nous sommes partis pêcher des piranhas!! Avec comme appât du poulet! (bon en fait il n'y a que notre guide qui a réussi à en attraper!!)

Manaus : Man Vs Wild

Puis nous sommes retournés au campement pour préparer le repas, au menu poulet grillé et riz!

notre guide nous a fabriqué des éventails, des cuillères et des assiettes "naturelles" et nous l'avons un peu aidé. Tout ça à la lampe frontale bien sur!

Nous sommes ensuite aller nous coucher dans nos hammacs... Une petite vidéo de l'ambiance générale....

La nuit n'a pas été si terrible que ça! finalement la jungle ne grouille pas non plus énormément d'insectes (nous sommes à la fin de la saison sèche donc la meilleure saison pour éviter un peu les moustiques ) et on a même eu froid dans la nuit!!

Le plus impressionnant en fait c'est qu'il fait vraiment nuit noire!

Jour 3 :

Bon ok le réveil était quand même un peu difficile

Préparation du café

Pause photo avec notre groupe pour le dernier jour! (nous sommes tombés sur un très bon groupe dont 3 français et un suisse avec qui nous avons bien sympatisé)

La dernière activité consistait à partir à la recherche d'un paresseux !! (Alias "Sid" de l'âge de Glace pour ceux qui connaissent!!)

Notre guide encore une fois trop fort, en a repéré un sur un arbre le long de la rivière depuis le bateau! Nous avons accosté à l'endroit et pour qu'on puisse le voir (car il était très haut dans un arbre), ben le guide est monté dans l'arbre tranquilou, puis a coupé la branche où il y avait le paresseux ! puis il est parti à la recherche de l'animal qui est quand même resté accroché à sa branche et n'a pas eu l'air perturbé (pauvre bête quand même!)

Manaus : Man Vs Wild

C'est un animal très étrange en tout cas!!! il bouge très très très lentement!! C'est trop marrant!!

Puis nous l'avons relaché sur un arbre et il est remonté tranquillement comme si de rien n'était!

Cette étape jungle aura était très agréable, le fait de pouvoir approcher les animaux en liberté et d'être avec quelqu'un qui connait tout ça sur le bout des doigts c'est vraiment chouette!

Nous sommes ensuite rentrés à Manaus qui est donc notre dernière étape au Brésil et nous avons remonté l'Amazone pour atteindre la Colombie où nous sommes actuellement!