• Les San Blas

    "Avertissement : Le contenu de cet article risque de heurter la sensibilité de toutes les personnes qui en ont marre de l’hiver, du froid, de la pluie, des tempêtes… En effet, les images qui vont suivre (réelles et non trafiquées) peuvent engendrer une légère déprime pour certains … Nous vous demandons juste de ne pas trop nous en vouloir …Et d’apprécier quand même les images…"

     

    Rejoindre le Panama n’est pas de tout repos, et nous avons dû tout d’abord nous créer un faux billet d’avion prouvant que nous sortirons du Panama dans les 72h après notre arrivée, et cela pour éviter de payer 100 dollars par personne (taxe d’entrée). (Ce qui est assez ironique c’est que c’est l’agence de voyage du voilier qui nous a donné l’astuce…et que tous les passagers du bateau ont fait de même  !!) A nos ciseaux et colle donc !

    Les San Blas

    Nous sommes partis en voilier depuis Cartagena pour 5 nuits, pour une petite croisière passant par les îles San Blas et arrivant à Portobello au Panama.

    Petite présentation du voilier le « Maratonga », 15 mètres, 13 personnes à bord (bon ben ça ne nous a pas porté malheur !), douche d’eau douce assez sommaire à l’arrière du bateau, mais un joli voilier qui navigue bien !

    Les San Blas

    Notre capitaine « Umberto », qui a très bien géré la navigation !

    Les San Blas

    Notre cabine ! (un peu serrés tout de même !)

    Les San Blas

    Le départ de Cartagena s’est fait le 30 janvier à 19h… Et c’est parti pour 34 heures de pleine mer !

    Nous avions pris des médicaments homéopathiques pour le mal de mer…Et pourtant même en suivant à la lettre le protocole, j’ai été malade 2 fois et Laurent n’était pas loin non plus … La seule façon d’être bien c’était d’aller dormir ! Ce qui fait que sur les 34h de navigation, nous avons « dormi » 31h … Une très longue nuit, où ça secouait pas mal, où il était quasi impossible de manger et où c’était le parcours du combattant pour aller aux toilettes  ! Mais malgré tout, la traversée s’est super bien passée et puis ça valait le coup !!! Et au petit matin du 1er Février, nous sommes arrivés dans les San Blas…

     

    Mais qu’est ce que les San Blas allez vous nous dire ??? Jamais entendu parlé ??

    Ce sont plus de 360 îles perdues au large du Panama dans la mer des Caraïbes… Sans gros complexe touristique (mis à part quelques tentes, on ne peut pas dormir sur les îles) donc encore très préservées même si nous avons tout de même trouvé qu’il y avait beaucoup de bateaux au mouillage par endroit !Voilà ce que cela donne quand on y arrive…

    Les San Blas

    Puis de plus près…

    Les San Blas

    Nous avons également croisé notre deuxième future résidence secondaire  !

    Les San Blas

    Nous y avons vu une ethnie qui vit sur ces îles (bon ils sont 50 000 quand même en tout dans le Panama) qui s’appelle les « Kunas », ils vivent dans des petites cases très sommaires mais sont tranquilles et ont l’air heureux ! (bon malgré tout, nous, touristes, passions dans leur « jardin »,... encore à méditer…) Et les femmes ont la particularité d’avoir des sortes de bracelets très serrés sur les mollets.

    Les San Blas

    Nous avons donc passé les 1er,2 et 3 février à naviguer d’îles en îles et à faire 2 stops sur 2 îles splendides, à faire des feux de camps les soirs avec nos compagnons de voyages, à boire du rhum, de l’aguardiente et à apprendre encore un peu la salsa…

    Une équipe multiculturelle qui regroupait américains, hollandais, argentins, colombiens et espagnols.

    Les San Blas

    Et notre capitaine Umberto nous cuisinait de bons petits plats…

    Les San Blas

    (Bon pour infos, le kilo de Langouste ici est à 11 dollars !!!-->> Petite pensée pour mamounette !)

    Ça nous a fait du bien aussi de se laisser guider pendant 5 jours  !

     

    Bon venons en au plus intéressant… Comment vous décrire les paysages… Comme nous avons dit souvent sur place: « c’est LA carte postale ou LA photo d’agence de voyage par excellence », sans amplification des couleurs … Pour une fois, vraiment réelle… On vous laisse apprécier…

    Les San Blas

    Les San Blas

    Les San Blas

    Les San Blas

    Les San Blas

    Les San Blas

    Puis après avoir vu ces paysages, nous avons décidé de « rentrer » dans la carte postale !

     Les San Blas

    Les San Blas

    Les San Blas

    Les San Blas

    Au détour d’une île, nous avons vu au loin une nouvelle mini île isolée  (à gauche sur la photo qui suit) et nous avons décidé de partir l’explorer avec masque et tuba.

    Les San Blas

    Après  40 min de natation nous y sommes arrivés  !

    Les San Blas

    Et nous avons eu l’impression de nager dans un aquarium pour y parvenir !!! Une eau plus que claire, assez impressionnante  !!

    Les San Blas

    Nous avons vu quelques poissons et crabe, et des gorgones violettes magnifiques !

    Les San Blas

    Et le plus impressionnant de tout : nous avons vu une jolie raie !

    Les San Blas

    Après ces 3 jours passés dans ces paysages de rêves il faut l’avouer, il a fallu repartir le 3 février au soir, pour 12 heures de nouvelle navigation  ! Mais cette fois ci on a pris un cachet plus fort acheté en Colombie et nous n’avons pas été malades !!

    Nous sommes donc arrivés à Portobello au petit matin, le temps de prendre un dernier petit déjeuner à bord et nous avons posé le pied à terre (non contents tout de même !).

    Puis nous avons sauté dans le premier bus direction Panama City, en ayant toute la journée le mal de Terre  !!!!

    Même si cette croisière a confirmé que nous n’avons ni l’un ni l’autre le pied marin, nous nous sommes réellement régalés ! Et on se dit que maintenant ça va être très difficile de trouver d’aussi jolies îles…. !


  • Commentaires

    1
    sandrinebernier
    Vendredi 7 Février 2014 à 23:52

    Génial cette étape ,il est 23H45 ici et je viens de tomber sur votre périple…Trop heureuse de vous lire et de voir que vous vous régalez toujours autant…les photos sont superbes et les paysages ont l'air grandioses…du coup génial au lieu de nous faire déprimer cela va nous faire rêver …D'ailleurs je vais pas tarder à aller dormir et je vais pouvoir faire un magnifique rêve plein de découvertes et d'aventures…Vivement notre tour du monde en famille tout de même …Gros bisous à tous les deux et bonne continuation … Vivement la suite…

    2
    papou54
    Samedi 8 Février 2014 à 10:24

    Comment ! on se moque des gens qui se caillent et qui n'ont que de la pluie !! bougez pas !! on arrive à la nage avec mamounet !!

    il faudra un certain temps, certes, mais on ne peut pas rater ces sites merveilleux ( langoustes comprises ). Bonne poursuite de votre périple. A bientôt à la télé SKYPE.

     Bises papounet

     

     

     

    3
    mamou54
    Samedi 8 Février 2014 à 10:30

    coucou nous encore de la pluie aujourd'hui !!!!!

    bande de veinards !!!! profitez bien de tout !!!!!c'est super beau !!!!!comme j'aimerais être allongée sur la sable chaud en dessous des palmiers!!!!un rêve !!!et manger des langoustes !!

    bon , il faudrait prendre l'avion puis le bateau aussi longtemps : c'est pas gagné !!!!!

    plein de gros bisous et à bientôt

    mum

    MAGNIFIQUE

    4
    stephaneddy
    Samedi 8 Février 2014 à 14:58

    Hello jeunes vagabonds des mers !

    Bon et bien là vous avez encore un peu plus goûté à notre futur mode de vie ! Quelle merveilleuse étape. On pensera à vous quand on y passera quelques mois de mouillage en mouillage, d'île en île.

    Sur l'eau, sous l'eau et sur terre, tout est magnifique. Vous avez du en prendre plein les yeux.

    Laurent ressemble de plus en plus à un candidat de Kho-Lanta, c'est hallucinant et il commence même à prendre des airs d'Antoine !!! Excellent ! Et toi petite soeur ton bronzage qui s'intensifie d'étape en étape te va à ravir. Vous êtes tous les deux radieux.

    Gros bisous et bon séjour au Panama.

    Steph.

     

     

     

     

    5
    Famille PrigentSilva
    Samedi 8 Février 2014 à 15:32

    Salut les jeunes,

    Steph m'a devancé pour le look très koh lantesque de Laurent... Je me demande si il va rentrer quand je le vois comme ça !  Sinon, quel paradis ces îles !!!

    Chloé veut vous dire qque chose : "ce matin je me suis coincé le pouce en fermant la porte. J'aimerais être avec vous là-bas. Je vous aime. Gros bisous"

    Maxime maintenant : " c'est cool pour vous d'être au soleil bien chaud . Je vous aime . J.aimerais être avec vous . Bisous et à cet été "

    bizzzzzzzz de nous 4

    6
    Samedi 8 Février 2014 à 18:38

    @Sandrine : Contente de t'avoir fait rêver un peu alors, j'espère que tu as bien dormi

     

    @Papou: Contente de te voir sur le blog à vos crawls et brasse coulée, on vous attend!!! (pas sur qu'il reste de la langouste par contre)

     

    @Mamou: J'ai pensé à toi avec tous ces palmiers et cocotiers!!!! ça vous plairait vraiment!!! Bon prends un petit cachet et sautez dans l'avion et le bateau!!

     

    @Stef: eh oui on a gouté un peu à votre future vie Bon malgré tout 5 nuits c'était suffisant pour nous!! C'est sur que le bateau c'est le seul moyen pour voir des coins aussi jolis, alors je vous comprends bien!! Mais malgré tout on préfère un bon bateau à moteur! MDR Laurent qui ressemble à Antoine!!!, c'est pas faut avec son maillot de bain des îles Tu nous as bien fait rire!

     

    @Famille PrigentSilva : Oui Laurent devient un vrai barbu!! Mais au moins ça protège des moustiques et du soleil lol !!!!

    Je sais pas comment il va rentrer en France hihihihi!

    @Chloé : J'espère que ton pouce de va quand même bien et que tu n'as pas trop mal???? Je t'aime fort aussi!

    @Maxime : On t'attend si tu veux nous rejoindre au chaud!Demande à Papa et Maman s'ils sont d'accord hihihii! Je t'aime fort et vivement cet été un petit peu quand même car vous me manquez!

    7
    Angelina.P
    Dimanche 9 Février 2014 à 10:59

    Les photos sont magnifique !!!...

    Nous il fait froid, il pleut...

    Gros gros bisous.

    Angelina.

     

    8
    Alex29
    Dimanche 9 Février 2014 à 11:28

    Bon alors par quoi commencer ... 

    Moi je trouve que Laurent a plutôt un air de Robinson Crusoé... et toi cousine a une déesse des îles !!! Robinson ne s'en fait pas du coup ....!!!

    Tu as le bronzage qui fait rêver ... et sans graisse à traire en plus  ... 

    C'est que du bonheur de pouvoir partager cela avec vous !!! Et ça nous permet de nous évader de notre routine "météo pourrie" !!!

    Les enfants sont impressionnés par vos résidences secondaires et ils sont prêts à faire le voyage !!!

    Les photos sous marines sont impressionnantes ... on se croirait à océanopolis à Brest !!!

    On vous fait plein de gros bisous continuez de bien vous éclater... et faites nous rêver !!! Encore et encore

    On vous embrasse et prenez bien soin de vous

    A bientôt

    Alex et sa Breizh Family

     

     

     

     

     

    9
    MURIEL13
    Dimanche 9 Février 2014 à 16:31

    Que vous dire...... Ici, les jours passent et se ressemblent malheureusement pur nous : pluie (voir déluge) humidité, grisaille... Bref un temps de MERDE  ça c'est dit. Alors vos plages paradisiaques nous font rêver mais en même temps, elles nous font grincer des dents . Profitez en bien  petits veinards ! Gros bisous à vous deux

    Muriel

    10
    nicoleseve
    Dimanche 9 Février 2014 à 22:19

    Coucou ,superbe,magnifique,formidable .....

    Que dire de plus,oh si j'aime la langouste aussi.

    Pour le bateau je ne sais pas encore,peut etre  cet été avec cyrille.

    J' ai essayé le gros (bateau),mais cela ne m'avais pas trés réussi.

    Profités ,des bisous.

    Nicole.

    PS: je suis comme sandrine je réve aussi,merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :