• Notre première journée d’excursion dans l’île du Sud a été le parc national Abel Tasman, au bord de la mer de Tasman. Il existe dans ce parc une autre célèbre randonnée (qui dure 4 jours avec des nuits en camping).

Nous avons décidé de faire la 1ère étape de la randonnée pour arriver jusqu’à un joli point de vue, puis de faire le chemin inverse pour retourner dans notre tente à nous ^^ ! Au petit matin, le ciel est grisâtre mais a laissé place ensuite à un ciel dégagé cool!

La promenade, bien aménagée, est assez tranquille le long de la côte ! C’est assez bizarre car on se promène en pleine forêt bien verte, avec plein de ruisseaux qui se jettent dans la mer, et même avec des énormes « Palmiers fougères » comme on les a appelé oh !

Abel Tasman

Avec de jolis points de vue lorsque les arbres le veulent bien !

Puis par moment, on a accès à de très jolies plages avec une eau turquoise :

(Bon l’eau n’était pas trop froide mais c’était quand même limite pour se baigner !)

Au bout de 3 heures de marche, on arrive à notre but de la balade et effectivement la vue est sympathique cool!

Abel Tasman

Le temps d’un pique nique et on repart dans l’autre sens, retour un peu long mais qui nous a donné quand même d’autres jolies vue avec la marée qui a changé entre temps !

Encore une sacrée randonnée, facile, certes, mais on a fait quand même 25km en 6h yes!

Le soir, arrivés à notre campement, comme il fait bon (pour une fois !), on décide de tester notre campervan en mode « tente » ! Eh bien oui il y a un système tout bête mais ingénieux qui nous permet d’augmenter la taille du van de 30% en ouvrant le coffre et en mettant une tente par-dessus !

Abel Tasman

On a passé une super nuit comme ça car la veille nous avions eu un peu chaud ! Il est au top notre van ! (d’ailleurs vous a-t-on dit qu’à l’intérieur nous avions même un petit frigo et un lecteur de dvd + 2DVD prêtés par le loueur !? La grande classe quoi glasses!!)

Le lendemain nous avons pris la route toute la journée pour aller voir deux glaciers plus au sud !

• D’abord une petite photo des pancakes rocks (mystère de la géologie) vus sur le trajet (où Shirley a fait ses premiers pas avec la conduite a gauche!!!!ouch...avec briocool)

Glaciers

Le lendemain, réveillés au petit matin nous décidons d’aller voir le premier glacier sans attendre. Nous arrivons les premiers au départ de la promenade du glacier Franz joseph vers 7h30 avec le soleil (qui n’a pas encore réchauffé l’atmosphère...). Nous profitons d’être quasiment seul pour admirer le premier glacier assez impressionnant avec un beau soleil.  happy

Nous avons finalement bien fait de partir tôt car 1 heure après le ciel s’est complètement recouvert  bouchant la vue.  Nous aurons au moins vu un glacier sans nuage!!!

Nous continuons ensuite  vers le deuxième glacier Fox.

Glaciers

Biensûr Yvonne est venue se geler les ailes avec nous

Les glaciers se trouvent à 30mn de marche environ des parkings et sont très facilement accessibles ce qui fait que finalement vers midi nous avons déjà fini notre programme de la journée.sarcastic

Nous décidons donc d’avancer le plus possible vers Queenstown.

Au cours de la pause déjeuner nous avons pu admirer un groupe de dauphins d'Hector (les plus petits dauphins du monde! et uniquement visibles en Nouvelle Zélande!) qui jouaient dans les vagues à quelques mètres de nous !cool

Glaciers

Puis  nous trouvons un petit camping gratuit au bord d’un joli lac pour passer la nuit sous le soleil revenu. Et oui ..en nouvelle Zélande la temps change vraiment très vite!!

PS: Petites précisions sur l'article de Wellington:

1 - NON les pieds sur la photo ne sont pas les miens!! ^^..heureusement ! happy

2 - NON nous n'avons pas de photos de kiwis car apercevoir un kiwi sauvage en NZ, c'est un peu comme tomber sur un ours dans les pyrénées!!!!sarcastic happy..malheureusement!

• Au petit matin, nous partons en direction de Queenstown pour se rapprocher un peu du Fiordland.

En chemin, nous nous arrêtons à Arrowtown, petit village super mignon qui a du charme ! (ce qui n’est pas vraiment le cas des villages de Nouvelle Zélande où le centre ville est une grande rue principale à l’américaine !).

Queenstown - Milford Sound

C’est un village d’ancien mineurs qui allaient chercher de l’or dans le coin !

Nous arrivons ensuite à Queenstown : Ville qui nous a pas mal déçue car c’est une ville d’ancrage pour toutes les stations de ski aux alentours, ce qui en fait une ville très touristique où grouillent les agences de voyage qui proposent des tas d’activités (pour l’été aussi). Bref rien d’exceptionnel, d’autant plus qu’il pleuvait oops !

Nous en avons profité pour obtenir un peu de Wifi, faire quelques courses pour les repas et pique niquer ^^!

Puis nous avons continué à rouler pour dormir dans notre campement dans le Fiordland !

Au petit matin, en route pour le Milford Sound cool.

Sur la route, petit arrêt au « mirror lake », magnifique avec le soleil qui se lève sur les montagnes en face !

Queenstown - Milford Sound

Petite minute culturelle : Nous allons ici voir le Milford Sound qui est un des nombreux fiords de Nouvelle Zélande.

Qu’est ce qu’un fiord oh?

Il s’agit d’un endroit qui a été creusé par un glacier jusqu’à la mer il y a très très longtemps, en fondant, le glacier a laissé place à une vallée plus basse que le niveau de la mer. L’eau de mer est donc rentrée au milieu des terres tout le long de la vallée.

Ainsi, l’eau qui est dans les fiords est de l’eau de mer mélangée aux eaux provenant de la fonte des neiges et des rivières alentours.

Fin de la minute culturelle he^^!

A l’arrivée au Milford, c’est juste magnifique….

Queenstown - Milford Sound

La meilleure façon de visiter le fiord est de faire une petite croisière de 1h45 pour remonter jusqu’à la mer ! (La vallée de ce fiord rentre sur 16kms dans les terres tout de même !). Nous décidons donc de nous offrir cette petite visite yes!

Le temps est splendide en plus ! Un régal !!!!yes

Comme il s’agit d’eau de mer, en chemin on croise des otaries à fourrure ! trop marrantes ^^!

Queenstown - Milford Sound

Et nous avons également eu encore la chance d’admirer des dauphins sauvages qui venaient faire un petit tour de bon matin dans le fiord ! Magnifiques ! Surtout qu’ils sont venus super près du bateau et qu’ils étaient assez gros en taille cool!

Nous avons ainsi atteint la mer de Tasman. Petite vue du Fiord vue de la mer :

Nous sommes ensuite retournés tranquillement à notre point de départ, avec encore de superbes vues !!!

Queenstown - Milford Sound

Après avoir bien profité de ce moment, nous avons repris la route pour nous rapprocher du sud de l’île su Sud et dormir dans un camp gratuit pour la nuit ^^.

• Suite a la visite de Milford Sound, nous passons 2 jours à sillonner la pointe sud de l’île le long de la « south scenic road »  pour admirer les différents paysages et animaux de cette région.smile

Après un réveil matinal prêt d’un joli pont historique, nous commençons notre « road trip »...

Premier arrêt à Bluff, réputée pour ses fameuses huitres…mais quand nous avons vu les huîtres fraiches dans des pots fermés, on a de suite eu moins envie de les gouter...beurk

Nous avons quand même testé les huîtres frites (avec un bon fish'n chips) ! Pas mauvais mais ça n’a plus vraiment le goût d’huître.

Au cours des différents stops, nous avons pu admirer des lions de mer qui faisaient bronzettes sur la plage.

Des moutons ..et encore des moutons...

Puis la pointe la plus au sud de l’ile !! happy

Dans les Catlins nous nous sommes aussi arrêtés voir une forêt pétrifiée. Bon là on s’attendait à quelque chose de plus impressionnant même si c’est assez unique dans le monde! sarcastic

Puis nous avons pu observer des pingouins  « yellow eyes » (espèce endémique à la NZ il me semble !) quand ils rentraient au nid.coolsmile

Et pour finir par des Otaris ! happy

Tout ça alors qu’à coté de nous le cyclone Lusi passait tranquillement…ohet qui nous a apporté une bonne journée de pluie le lendemain.

On a eu la confirmation en lisant le journal à Dunedine alors que nous prenions un brunch dans un petit café écossais typique bien au chaud en regardant les trombes d’eau par la fenêtre..smile

• Après avoir visiter le sud de l'île du Sud, nous sommes remontés au centre pour se rapprocher de Christchurch pour ces 3 derniers jours, le départ de Nouvelle Zélande approchant!

Résumé du premier jour : Mount Cook

Levés de bon matin, il fait beau ! Chouette! On part direction le Mount Cook, point culminant de Nouvelle Zélande à plus de 3700m, pour aller faire une balade de 3 heures pour avoir de jolis points de vue sur le sommet.

Sur le trajet, on passe devant un lac turquoise avec en fond les Alpes du Sud (ben oui elles s'appellent comme ça ici!), montagnes qu'on n'avait encore pas pu voir à cause du temps! Magnifique! Mais le Mount Cook semble couvert...

Région de Christchurch

On continue notre route pour arriver jusque dans la vallée, mince ça a l'air de se couvrir plus sérieusementerf.... On passe devant le plus grand glacier de Nouvelle Zélande (la glace peut atteindre 600m d'épaisseur en hiver!?!ohenfin c'est ce que disent les prospectus!)

Le départ de la balade dans la vallée commence, elle est bien aménagée avec des ponts suspendus.

ça se couvre de plus en plus au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la vallée.... Et nos craintes se sont réaliséesoops... A l'arrivée, le Mount Cook est complètement dans les nuages, un peu décevant doncfrown!! Heureusement on est arrivés à un lac avec plein de glace ce qui était tout de même un joli spectacle étonnant!

Région de Christchurch

(Remarquez la brume en fond, c'est là où est le Mount Cook!arf)

Le vent s'est levé, il pleut !! Le chemin du retour est du coup très long (1h30)!! Et on finit trempé!! Heureusement qu'on avait quand même pris les Kways! Mais on pataugeait dans nos chaussures de randoouch. Le temps de se sécher dans le van et de mettre à sécher les affaires comme on pouvait et on est repartis sur la route. On retrouve notre lac turquoise sous le soleil!oh

(Remarquez les nuages où on était!!!)

On continue jusqu'à un nouveau lac pour pique niquer et on en profite pour faire sécher toutes nos affaires^^

Région de Christchurch

On rentre ensuite dormir dans un campement près de Christchurch.

2ème jour : Akaroa

Le lendemain nous sommes partis à Akaroa, mignon petit port à 1h30 de Christchurch. Ville réputée notamment pour la rencontre avec les dauphins d'Hector!

Eh oui à force d'en voir partout nous avons décidé de les approcher de plus près^^ Surtout qu'ici, on les approche dans leur état sauvage! (pas dans une piscine!) et le département de conservation de Nouvelle Zélande n'autorise que certains organismes à faire ces sorties! Nous avons même eu le droit à un bracelet pour la protection des dauphins d'Hector!

Nous avons donc enfilé de grosses combi (l'eau n'était pas plus chaude que 14°c!)

Région de Christchurch

Le bateau est parti à la recherche des dauphins (car c'est pas garantie tout de même!) et nous avons eu la chance de tomber dessus!! Tous à l'eau donc! Les conditions étaient assez difficiles, mer froide et agitée, mais on y est restés plus de 20min!

Les dauphins étaient très joueurs dans les vagues et tournaient autour de nous tout le temps! Ils étaient très rapides! On a même eu le droit à de superbes sauts en dehors de l'eau! (ohils font ça aussi en dehors des parcs aquatiques!happy^^ C'est encore mieux forcément!)

Bref on s'est vraiment régalé!!! (Bon et caillé aussi, mais ça valait vraiment le coup!^^)

Bon par contre les dauphins sont tellement rapides et avec les vagues, c'était quasiment impossible de faire des photos!! (même avec notre appareil aquatique!)

Voilà tout ce qu'on a pu en tirer!

Région de Christchurch

(si si ya un aileron!!happy il est rond d'ailleurs chez les dauphins d'Hector!)

Bon on a aussi une petite vidéo quand ils jouaient au bout du bateau! (attention ça va vite! faut regarder en haut à gauche!)

Pour le reste, il faut nous croire sur paroles^^ mais c'était top!!!!!

Une petite photo pour vous montrer quand même à quoi ressemble un dauphin d'Hector (les plus petits du monde mais pourtant déjà grand!Ils sont trop chous^^)

3ème et dernier jour en Nouvelle Zélande:

Pour notre dernier jour nous avons visité Christchurch qui a été touchée par un énorme tremblement de terre en 2011...

L'ambiance dans le centre ici est assez particulière, on avait l'impression d'être dans une ville qui a été bombardée! Tout est en reconstruction partout, il y a encore des rues fermées au public.

Région de Christchurch

L'église principale porte encore les traces du tremblement de terre....

Nous avons également fait un tour dans le nouveau centre commercial RE-Start fait de containers, c'est assez original!

La ville devait être agréable avant, mais elle nous a paru ici très triste... Même le soir il est difficile de trouver un restau pour grignoter un morceau!

L'heure est venue ensuite de quitter la Nouvelle Zélande après un agréable séjour avec notre "maison à nous".

Nous avons été rendre notre van avec un petit pincement au coeur car on s'y était bien attachés^^

Nous avons ensuite pris l'avion qui a eu 2 heures de retard au départ... Ils nous ont d'abord dit "on attend un passager", puis "il y a un problème de clim", puis "il y a un problème technique"....arf Gloups...Bon on les a laissé réparer hein! vu les infos actuelles avec les avions qui disparaissent on préférait qu'ils vérifient bien tout oops!!!

En attendant on a pu regarder "le Hobbit : la désolation de Smaug" sorti en décembre ! ^^ Et en français en plus!!! De quoi boucler parfaitement la boucle Nouvelle Zélande^^

Nous avons donc fini par arriver à Bangkok (à 4h du mat!)! Un retour un peu "à la maison" pour nous vu que nous avions visiter la Thaïlande il y a 5 ans de ça, ça nous rappelle nos débuts^^!

Nous allons rester ici 5 jours pour nous reposer et préparer notre parcours en Asie (ils sont trop fort ces thaïlandais, on a trouvé tous les guides du routards qu'on voulait en français!) et faire faire nos visas pour la Birmanie qui sera notre prochaine étape!