• Après 17h de bus de nuit (où on a super bien dormi, retour à un vrai bus pas bruyant et une vraie route!), nous sommes arrivés à Sao Paulo sous la pluie  et ce pendant quasiment les 3 jours sur place....

    Sao Paulo est la 5ème plus grande métropole du monde, assez impressionnant donc en taille!

    Sao Paulo

     

    Nous voilà donc plus au coeur du Brésil :

    - où les gens ne parlent plus trop espagnol  Alors c'est un peu plus compliqué pour communiquer mais on s'en sort quand même!

    - où il y a des boutiques Havaianas à tous les coins de rue!

    Sao Paulo

     - où les sapins de Noel (enneigés?!) commencent à foisonner dans tous les magasins! ça nous fait bizarre par 24°c!

    Sao Paulo

     - mais malgré tout, Marseille est quand même présente même dans les plafonds des restaurants! (si si cherchez bien !)

    Sao Paulo

     Malgré la pluie nous avons quand même sillonné la ville qui, il faut l'avouer, ne nous a pas réellement emballé. Pas vraiment de jolis monuments, rien de vraiment bien exceptionnel, une ville quoi!

    Nous avons quand même croisé quelques coins sympas :

    Une église

    Sao Paulo

     Un joli marché (couvert heureusement! ils nous a un peu sauvé de la pluie! )

    Sao Paulo

    Un centre haut perché

    Sao Paulo

    Sao Paulo

     
    Un parc (qui nous a beaucoup fait penser à Central Park)

    Sao Paulo

    Nous avons plutôt visité les 3 musées du parc pour être un peu à l’abri  (Art Moderne, Art Contemporain, Culture Afro-Brésilienne) mais ils ne nous ont pas vraiment emballés non plus !

    Bref Sao Paulo ne nous laissera pas un souvenir exceptionnel !

    Nous sommes ensuite partis en direction de Rio de Janeiro pour 7 jours !


    6 commentaires
  • Si la découverte de Sao Paulo a été plutôt décevante, celle de Rio au contraire a tenu toute ses promesses ! 

    On y est même resté une bonne semaine pour profiter un maximum de la ville et vivre comme des vrais Cariocas !!!

    Bon le démarrage a été un peu chaotique avec 3 hôtels différents en 3 nuits. On aura appris qu’a Rio il vaut mieux anticiper un peu, car il n’y a pas de basse saison…donc avec notre habitude de débarquer avec nos gros sacs a dos sans prévenir on a visité les différentes auberges de la ville !!!

    On a quand même fini par tomber sur un petit hôtel à Copacabana qui nous a déniché une chambre pour les 5 nuits restantes  à un prix défiant toute concurrence...ok c’était aussi la chambre la plus petite de tout Copacabana mais l’accueil était sympa avec en plus une belle terrasse.

    Rio de Janeiro

     

    Comme des bons touristes, on a commencé par faire les visites classiques de Rio avec  la montée au  Pain de sucre en téléphérique  et celle au Corcovado en funiculaire d’où on a des superbes vues sur tout Rio de Janeiro. Là on se sentait vraiment au Brésil !!

    Pain de sucre

    Rio de Janeiro

    Vue du pain de sucre (plage de Copacabana au fond)

    Rio de Janeiro

    Le célèbre Christ redempteur

    Rio de Janeiro

    Vue du corcovado (pain de sucre)

    Rio de Janeiro

    Puis on a beaucoup profité des plages : Copacabana à 5mn de l’hôtel n’a plus de secret pour nous, Ipanema la plus belle plage de Rio…

    Les plages aussi étaient telles qu’on se les représentaient ;) : pleines de mondes, jouant au ballon partout, des vendeurs de coco en pagaille..et tous en maillot de bains plus que petits et moulants 

     

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    Yvonne était de la partie bien sur!

    Rio de Janeiro

    Le foot n'est pas réservé aux hommes la-bas..(à réfléchir pour la prochaine saison..)

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

     

    Il  va vraiment falloir que l’on change de maillot si on veut passer inaperçu pendant notre séjour au brésil.

    Un matin nous avons loué des vélos  pour  pédaler  sur les  pistes cyclables  le long des plages et du lagon et admirer encore une fois la baie. Il a fait très chaud, heureusement que pour se rafraichir il y a la mer..et les caipirinha ;)

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    On s’est vraiment beaucoup plu à Rio, on s’y est senti  bien et on commençait à trouver notre petit rythme.

    Si pendant la journée il y a la plage ou le shopping au centre ville (on a un peu craqué sur les t-shirts brésils et tongues hawaianas..), le soir est aussi bien animé ..

    Notamment dans le quartier de Lapa, rempli de restaus et bars branchés. D’ailleurs l’ambiance est assez particulière car il y a une favelas collée au quartier. Il y a la police qui cloisonne un peu la zone pour éviter que tous les fêtards  se perdent dans les mauvaises rues.. « c’est Rio » comme ils disent  avec le sourire ! 

     

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    On s’est aussi fait un petit match au Maracaña histoire de voir où l’équipe de France jouera la finale… Bon d’accord, la c’est plutôt moi que Shirley qui en avait envie.

     On est allé assister à un match de championnat, l’équipe de Fluminense (de rio) contre l’athletico MG où Ronhaldinho joue en ce moment. Là il était blessé, ce qui fait que je ne connaissais aucun joueur sur le terrain.

     Le stade est vraiment beau, mais (ça va faire plaisir aux marseillais) on a trouvé qu’il n’y avait pas plus d’ambiance qu’au vélodrome !!

    Vue du virage Nord !

    Rio de Janeiro

    Puis pour faire plaisir à Shirley cette fois on a fini la soirée dans l’école de Samba Salgueiro qui a gagné  le concours de cette année et donc qui aura le droit de défiler au sambadrome pendant le carnaval...On a vu les vrais danseurs de samba, bu quelques verres et essayé de les imiter..mais on n’a toujours pas vraiment compris ce qu’ils faisaient. On a quand  même passé une super soirée !

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    un petit aperçu en vidéo :

    Bon d’accord j’ai aussi apprécié la samba  (je crois que c'était une vrai brésilienne Cedric  )

     

    Rio de Janeiro

     

    Voila, suite à cette folle semaine à Rio, on s’est accordé 3 jours de « repos » sur ilha grande!! Une superbe ile a 3 heures de Rio.


    8 commentaires
  • Après avoir visité Rio, nous nous sommes accordés 3 jours de "repos" bien mérités sur une île à 2h de bus et 1h de bateau de Rio nommée Ilha Grande.

    Une île paradisiaque....

    Ihla Grande

    Ihla Grande

     

    petit résumé pour vous donner l'ambiance :

    forêt tropicale primitive sur toute l'île avec plein d'animaux sauvages, plages de sable fin (qui crisse sous les pieds!!) bordées de cocotiers, petit village sans voiture, bars et restaurants les pieds dans le sable.... Un vrai petit coin de paradis! et avec le soleil pendant ces 3 jours en prime!

     

    Le 1er jour sur l'île nous avons fait une balade de 4h aller-retour à travers la forêt tropicale pour arriver à une cascade

    Ihla Grande

    Ihla Grande

    En chemin nous avons croisé des singes hurleurs qui étaient très curieux !

    Ihla Grande

    Ils portent bien leur nom car effectivement ils hurlent très fort, ça fait une ambiance bizarre, la preuve en vidéo :

    Nous sommes ensuite arrivés à une petite plage très jolie...Trop dure la vie ! où nous avons fait un petit plongeon car il fait chaud et humide dans la forêt!

    Ihla Grande

     

    Le lendemain, nous avons marché 3h pour traverser l'île et arriver à un enchainement de plusieurs plages plus jolies les unes que les autres!

    Ihla Grande

    En chemin nous avons croisé encore d'autres animaux :

    un crabe bleu :

    Ihla Grande

    Plein de lémuriens (trop marrants!):

    Ihla Grande

    Puis nous sommes rentrés en bateau! Le soir nous avons gouté un nouveau plat brésilien : la "moqueca" de poisson (du poisson cuit dans un bouillon avec du lait de coco et de l'huile de palme) dans un restaurant les pieds dans le sable! et accompagné biensur de caipirhinas!

    Ihla Grande

    Le dernier jour nous avons profité pour buller un peu et se promener dans le village

    Ihla Grande

    Après avoir dormi à Rio dans un placard, nous nous étions accordés un hôtel très sympa pour un budget très correct avec une piscine en prime! Alors on en a profité un peu aussi!

    Ihla Grande

    Bref on a passé 3 jours vraiment super! l'île est vraiment top, pas trop touristique (enfin on est pas en pleine saison là bas!), on aurait pu y rester encore longtemps!

    Nous sommes partis en direction d'Ouro Preto où nous sommes actuellement.


    6 commentaires
  • Après Ilha Grande, nous avons fait une petite escale de 3 jours à Ouro Preto dans le mineras Gerais  pour découvrir cette ville classée monument historique et patrimoine culturel par l’Unesco.

    C'est une jolie petite ville nichée au milieu des montagnes ce qui nous change un peu de la mer. L’air y est plus frais et ça fait du bien de respirer un peu après la chaleur de Rio!

    On en a donc aussi profité pour bien dormir..enfin sauf le dernier jour où l’église en face de notre chambre s’est mise à sonner vers 5H du mat pendant une bonne heure !! (on n’a jamais  su pourquoi..)

    On s’est baladé dans cette ville en pente  entre les nombreuses églises et surtout visité leur musée minéralogique qui est l’un des plus grands du monde !!  Et effectivement il est assez impressionnant, on y a passé plus de  2H..mais les photos étaient interdites donc on n’a rien a montrer . J’en connais un qui se serait régalé !!

    Pour la petite histoire c’est à Ouro preto que fut découvert le tout premier filon d’or du Brésil qui a valu sont essor. Le mineras gerais est la zone minière du pays (or/diamants..)

    Ce fut donc une petite escapade très agréable où bien sur on a testé les spécialités culinaires de la région..et encore une fois ce n’etait pas de la cuisine très fine.

    En photo le Tutu une sorte de purée de haricots rouges avec des œufs, de la saucisse, des fritons…bref de quoi nourrir un mineur pour la journée.


    3 commentaires
  • Après Ouro Preto nous sommes partis en direction de Salvador de Bahia par un bus de nuit. Bus qui devait durer 20h qui, au final, a duré 24h (c’est un peu une habitude pour les bus Brésiliens !).

     

    -          Petite parenthèse sur les bus du Brésil - :

    Pour les longues distances : la durée dite n’est jamais la bonne ! Ils ont tendance à s’arrêter toutes les deux heures (ce qui peut être long sur 24h de trajet !!) et il y a que très très peu d’autoroutes ! Nous qui pensions avoir des trajets faciles au Brésil et bien pas vraiment en fait ! Finalement on regrette presque les bus boliviens et péruviens !

    Pour les bus urbains : ça c’est encore une autre histoire ! On peut mettre plus d’une heure pour rejoindre la gare routière depuis le centre !! Et ce n’est vraiment pas indiqué !! Heureusement que les brésiliens sont sympas et nous aident à chaque fois qu’on leur demande ! Va falloir qu’ils fassent des progrès pour la coupe du monde et les JO !

    Petite anecdote, à Salvador, il nous a fallu une journée pour pouvoir acheter un billet de bus pour notre prochaine étape !!!!

    – fin de la parenthèse bus brésilien-

     

    Revenons à Salvador de Bahia, ville où 80% de la population est noire (ce sont tous des descendants d'esclave...), on ressent donc plus qu'ailleurs la culture afro-brésilienne qui est très agréable.

    La ville est très « sectorisée » il y a la ville « haute » là où se trouve le centre historique très coloré et magnifique.

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Puis il y a la ville « basse », là où il vaut mieux ne pas trainer la nuit, que l’on accède avec un ascenseur depuis la ville haute, qui se trouve en bord de mer.

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Nous  avons dormi 3 nuits dans la ville « haute », et cela nous a beaucoup plu ! C’est très animé le soir ! De nombreuses bandas se promènent quelque soit le jour de la semaine et il y a 3-4 scènes de musiciens en live ! Très sympa donc !! L’occasion d’écouter de la bonne musique !

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Par contre il y a quand même un petit bémol à cette superbe ville, ici encore plus que dans toutes les autres villes du Brésil où on a été, la pauvreté et l’insécurité règne encore pas mal. Toutes les animations s’arrêtent aux alentours de 23h30-00h, la police pendant toute la soirée « cloisonne » la ville haute à tous les coins de rue mais arrête son service à 1h du mat ! Il ne fait donc pas bon trainer trop tard ! Nous avons été prudents et il n’y a donc pas eu de problème ! Ce qui n’a pas été le cas pour un suédois que nous avons rencontré à notre hôtel qui s’est fait volé son sac à dos avec tout dedans !! (Mais il se baladait en pleine nuit en dehors de la ville haute, l'inconscient !!)

     

    Après la folie de Salvador, nous sommes partis en direction de l’archipel de Tinharé, un archipel de plus de 25 îles, et nous avons logé à Morro do Sao Paulo, un petit village encore bien sympathique sans voiture. Encore un paysage paradisiaque, plage de rêve, eaux cristallines (beaucoup plus qu’à Ilha Grande), mais par contre plus touristique ! (Surtout que nous sommes maintenant en plein période des grandes vacances d’été du Brésil, ce qui nous oblige aussi à anticiper un peu plus nos déplacements et logements d’ailleurs!),

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Et avec plein de magasins de maillots de bain !!! Ben oui j’ai craqué pour un nouvel ensemble marron, turquoise et vert anis…. ! Mais je vous rassure le slip n’est pas une coupe brésilienne, ça serait mal vu en France !

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Nous avons voulu partir à l’assaut d’une petite île au loin avec son petit palmier qui nous attirait....

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Nous avons donc loué un kayak et après quelques coups de rames, nous y sommes parvenus malgré les vagues !! (Ça reste l’océan atlantique avec ses marées tout de même, bon mais avec l’eau à 28°c d’accord !)

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    (Bon d'accord on n’était pas tout seul sur notre île car le gars qui nous louait le kayak nous a montré le chemin entre les vagues et les rochers !mais du coup il a pu nous prendre en photo !)

    On a profité pour faire un peu de « snorkeling » à côté de l’île. Et nous avons vu pas mal de poissons très colorés !

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Après toute cette agitation, nous avons eu besoin aussi de nous requinquer avec des bons jus de fruits frais….

    Salvador de Bahia et Tinharé

    Et de bonnes langoustes (petite pensée pour ma maman !), faut dire qu’ici ce plat là vaut quasiment le même prix que si on se prenait chacun un hamburger et un coca….alors le choix fut vite fait !

    Salvador de Bahia et Tinharé

     

    Nous avons passé 2 nuits sur cette île qui nous a bien plu aussi, bien que dans l’ensemble nous avons préféré Ilha grande,(sauf pour l’eau qui était moins cristalline) car elle est beaucoup plus sauvage et moins touristique !

    Nous avons passé une dernière nuit à Salvador où nous avons passé le samedi soir autour de Caipirhinas (forcément !) et de groupes de musique live, puis le lendemain nous avons pris un bus de nuit pour Recife.

     

     


    5 commentaires