• Région de Santa Marta

Après une nuit de bus encore un peu agitée, nous sommes arrivés dans la région de Santa Marta, sur la côte caraïbe de Colombie.

Nous avons choisi de passer 3 nuits dans un petit village de pêcheurs à côté de Santa Marta qui se nomme Taganga, assez tranquille et sympathique .

Région de Santa Marta

Depuis le village, une ballade d’une 20aine de minutes nous a amené à la plus belle plage du coin d’après les locaux : Playa Grande.

Bon ok on était dimanche, nous n’étions pas tout seuls, et pour tout vous dire nous avons été assez déçus de cette plage. Les gens sont tous entassés les uns sur les autres sur des petits transats à l’ombre, l’eau n’est pas du tout claire (ben oui pire qu’au Prado !) A peine le temps d’un pic nique (on a quand même fini par trouver un petit coin d’ombre !) et on est reparti en balade pour avoir de jolis points de vue car la plage n’en valait pas la peine !

Nous avons également été passés une journée à Santa Marta qui est une ville assez grande très colorée avec de jolies places et très vivante !

Région de Santa Marta

Encore une fois les plages de la ville ne nous ont pas faites rêver, mais on ne peut pas tout avoir !

Globalement pour ces deux visites, nous avons été surpris par plusieurs choses concernant cette première approche de la côte caraïbes:

1)    1)   Les collines de Taganga sont extrêmement sèches et il y a des cactus partout alors qu’on s’attendait à de la jungle !?!

2)   2)    L’eau n’est pas turquoise comme on peut l’imaginer ! Ni aussi chaude (bon elle est quand même bonne !) et il y a pas mal de vagues.

3)     3) Globalement, les abords des plages, des rues, sentiers sont pleins de déchets…dommage....

Mais malgré tout ce fut une étape sympathique, et les gens toujours aussi sympas ! !

Nous sommes ensuite repartis à la rencontre de la jungle (seulement à 35km de Taganga !) dans le parc national de Tayrona qui est également en bord de mer. Qui dit parc dit zone protégée et entretenue, retour à une nature propre !

C’est assez bizarre à 30 minutes de route de se retrouver dans cette jungle si humide tout à coup !

Le parc est assez bien aménagé et on peut se balader de plage en plage tout seul facilement. Etant donné que les premières plages ont des courants trop violents pour se baigner, nous avons marché 2h30 le 1er jour pour arriver à notre campement pour la nuit. Eh oui vous l’avez compris, nous avons choisi de dormir encore dans des hamacs pour 2 nuits dans le parc !

Voilà notre campement,

Région de Santa Marta

Pour ce qui est du parc, les photos parlent d’elle mêmes plutôt que de décrire les différents paysages…..

Le 2ème jour, après une nuit encore une fois fraîche et courte, nous avons fait une randonnée de 4h30 allée retour en pleine jungle pour atteindre une cité pré colombienne : El Pueblito. (Bon c’était surtout la balade qui valait le coup !)

La randonnée n’était pas facile car ça grimpait sec sur des grosses pierres !

Mais Lorenzo Jones et Shirley Croft s’en sont plutôt bien sortis

Région de Santa Marta

(mais si cette fois être dans la jungle sans guide, on ressent les choses différemment !)

(Bon j’avoue que je n’étais pas rassurée des fois car il y avait des passages un peu acrobatiques mais heureusement que mon gentleman de la jungle m’a aidé pour les passages difficiles !)

Nous avons encore une fois fait des rencontres sympathiques :

Des fourmis rouges découpeuses de feuilles ! (petite minute culturelle (-->> désolée j’ai pas pu m’en empêcher en tant que biologiste dans l’âme lol !): ces fourmis ont la particularité de ne pas pouvoir digérer la cellulose contenue dans les feuilles des végétaux. Afin de se nourrir, elles ont développé une symbiose avec une espèce de champignon qu'elles cultivent dans leur fourmilière. Pour cela, les ouvrières collectent des morceaux de feuilles et de fleurs, qui, après avoir été mâchés, vont servir de substrat pour la culture du champignon, dont elles vont ensuite se nourrir…. Malines ces fourmis !!!!)

Des chauve-souris

Un singe hurleur

Un autre singe qui jouait avec un bâton

la preuve en vidéo :

Et le plus impressionnant de tous, un serpent corail… (Gloups  !)

Bon ce n’était pas un bien gros mais pour ceux qui ne le savent pas c’est un des serpents les plus venimeux du monde…. Bon il a traversé le chemin tranquillement à 2 mètres de nous alors on l’a laissé gentiment passé ! (Rassurez vous on avait quand même l’aspivenin sur nous et on savait où aller en cas de morsure, enfin à 2 h de marche quand même !!)

La 2ème nuit en hamac a été un peu plus chaotique!! En pleine nuit je me suis faite piquée par quelque chose à la lèvre (ça m’a vaguement rappelé quelqu’un qui s’était fait piqué par une guêpe à la lèvre, un petit « elephant man » ->>>> bisous grand frère, une grosse pensée pour vous en ce moment !!),

bon ben ca a gonflé un peu, et après un anti – histaminique et une nuit de sommeil ben ça a disparu aussi vite que c’était apparu ! Mais bon du coup on a pas beaucoup dormi ! (eh non pas photo ! on n’a même pas eu le temps d’en faire lol !!).

Au réveil, il a fallu refaire 1 h de marche pour rejoindre un bus qui nous emmène à Cartagena, ville où nous sommes actuellement.