• Salvador de Bahia et Tinharé

Après Ouro Preto nous sommes partis en direction de Salvador de Bahia par un bus de nuit. Bus qui devait durer 20h qui, au final, a duré 24h (c’est un peu une habitude pour les bus Brésiliens !).

-          Petite parenthèse sur les bus du Brésil - :

Pour les longues distances : la durée dite n’est jamais la bonne ! Ils ont tendance à s’arrêter toutes les deux heures (ce qui peut être long sur 24h de trajet !!) et il y a que très très peu d’autoroutes ! Nous qui pensions avoir des trajets faciles au Brésil et bien pas vraiment en fait ! Finalement on regrette presque les bus boliviens et péruviens !

Pour les bus urbains : ça c’est encore une autre histoire ! On peut mettre plus d’une heure pour rejoindre la gare routière depuis le centre !! Et ce n’est vraiment pas indiqué !! Heureusement que les brésiliens sont sympas et nous aident à chaque fois qu’on leur demande ! Va falloir qu’ils fassent des progrès pour la coupe du monde et les JO !

Petite anecdote, à Salvador, il nous a fallu une journée pour pouvoir acheter un billet de bus pour notre prochaine étape !!!!

– fin de la parenthèse bus brésilien-

Revenons à Salvador de Bahia, ville où 80% de la population est noire (ce sont tous des descendants d'esclave...), on ressent donc plus qu'ailleurs la culture afro-brésilienne qui est très agréable.

La ville est très « sectorisée » il y a la ville « haute » là où se trouve le centre historique très coloré et magnifique.

Salvador de Bahia et Tinharé

Puis il y a la ville « basse », là où il vaut mieux ne pas trainer la nuit, que l’on accède avec un ascenseur depuis la ville haute, qui se trouve en bord de mer.

Nous  avons dormi 3 nuits dans la ville « haute », et cela nous a beaucoup plu ! C’est très animé le soir ! De nombreuses bandas se promènent quelque soit le jour de la semaine et il y a 3-4 scènes de musiciens en live ! Très sympa donc !! L’occasion d’écouter de la bonne musique !

Par contre il y a quand même un petit bémol à cette superbe ville, ici encore plus que dans toutes les autres villes du Brésil où on a été, la pauvreté et l’insécurité règne encore pas mal. Toutes les animations s’arrêtent aux alentours de 23h30-00h, la police pendant toute la soirée « cloisonne » la ville haute à tous les coins de rue mais arrête son service à 1h du mat ! Il ne fait donc pas bon trainer trop tard ! Nous avons été prudents et il n’y a donc pas eu de problème ! Ce qui n’a pas été le cas pour un suédois que nous avons rencontré à notre hôtel qui s’est fait volé son sac à dos avec tout dedans !! (Mais il se baladait en pleine nuit en dehors de la ville haute, l'inconscient !!)

Après la folie de Salvador, nous sommes partis en direction de l’archipel de Tinharé, un archipel de plus de 25 îles, et nous avons logé à Morro do Sao Paulo, un petit village encore bien sympathique sans voiture. Encore un paysage paradisiaque, plage de rêve, eaux cristallines (beaucoup plus qu’à Ilha Grande), mais par contre plus touristique ! (Surtout que nous sommes maintenant en plein période des grandes vacances d’été du Brésil, ce qui nous oblige aussi à anticiper un peu plus nos déplacements et logements d’ailleurs!),

Salvador de Bahia et Tinharé

Et avec plein de magasins de maillots de bain !!! Ben oui j’ai craqué pour un nouvel ensemble marron, turquoise et vert anis…. ! Mais je vous rassure le slip n’est pas une coupe brésilienne, ça serait mal vu en France !

Nous avons voulu partir à l’assaut d’une petite île au loin avec son petit palmier qui nous attirait....

Nous avons donc loué un kayak et après quelques coups de rames, nous y sommes parvenus malgré les vagues !! (Ça reste l’océan atlantique avec ses marées tout de même, bon mais avec l’eau à 28°c d’accord !)

Salvador de Bahia et Tinharé

(Bon d'accord on n’était pas tout seul sur notre île car le gars qui nous louait le kayak nous a montré le chemin entre les vagues et les rochers !mais du coup il a pu nous prendre en photo !)

On a profité pour faire un peu de « snorkeling » à côté de l’île. Et nous avons vu pas mal de poissons très colorés !

Après toute cette agitation, nous avons eu besoin aussi de nous requinquer avec des bons jus de fruits frais….

Salvador de Bahia et Tinharé

Et de bonnes langoustes (petite pensée pour ma maman !), faut dire qu’ici ce plat là vaut quasiment le même prix que si on se prenait chacun un hamburger et un coca….alors le choix fut vite fait !

Nous avons passé 2 nuits sur cette île qui nous a bien plu aussi, bien que dans l’ensemble nous avons préféré Ilha grande,(sauf pour l’eau qui était moins cristalline) car elle est beaucoup plus sauvage et moins touristique !

Nous avons passé une dernière nuit à Salvador où nous avons passé le samedi soir autour de Caipirhinas (forcément !) et de groupes de musique live, puis le lendemain nous avons pris un bus de nuit pour Recife.