• Voila, on fait nos premiers pas en Bolivie avec un stop à Copacabana pour profiter encore un peu du lac Titicaca.

On suit les conseils du routard pour l'hotel en ville. Bon d'accord il était classé dans bon marché, mais on ne s'attendait pas à tomber sur un hotel aussi crade ! Pour 2 nuits ça ira quand même.. (en fait on a la flemme de repartir..).

Au programme du lendemain: randonnée sur l'isla del sol (à 1h30 de Bateau).C'est une randonnée à péages (pour aider les communautés de l'iles..malins les boliviens) d'environ 4H à 4000m tres sympa et éprouvante..dont voici quelques photos.

Copacana / Lapaz

On est rentré KO..enfin avec quand même encore un peu de force pour fêter l'anniversaire de Shirley par un pisco sour puis un repas de fête: truite du lac/ pique machos/bananes.

Le lendemain départ en colectivo pour La Paz. 3H de route qui tourne avec passage sur un bac.

En chemin on croise aussi un joli Alpaga. (photo prise spécialement pour Esteban et Angelina  )

Copacana / Lapaz

Puis on s'installe pour 2 jours à La Paz afin de découvrir cette ville assez spectaculaire perchée entre 3200 et 4000m.

Les visites sont rudes car ça monte et ça descend beaucoup. Mais la ville et son ambience nous plait bien quand même.

On en profite aussi pour se reposer un peu avant de partir à la découverte du fameux Sud Lipez...

• Nous revoilà de nouveau sur la toile après quelques jours d'isolement dans le sud bolivien!

Pour approcher cette partie du pays (de 3600 à 4900 mètres quand même!), nous avons fait appel à une petite agence pour partir faire un tour de 3jours / 2 nuits en 4x4 ! Nous étions un petit groupe de 6 personnes + notre guide.

Nous avons passé de supers moments avec une très grande variété de paysage à couper le souffle! Voici un petit aperçu des principaux sites vus!

Jour 1 :

Départ en 4x4

Uyuni et le Sud Lipez

(Pour info, nous avons été super chanceux sur notre agence choisie un peu au hasard, car nous avons vu plusieurs groupes en panne avec leur 4x4 au milieu de nulle part)

Nous avons visité le plus grand désert de sel du monde : Le Salar de Uyuni

Assez impressionant! Yvonne aussi a aimé!

Uyuni et le Sud Lipez

Avec l'aide de notre guide, nous avons fait des photos "d'art", un moment très sympa

Nous avons ensuite "accosté" sur une "ïle" perdue au beau milieu de ce désert blanc, l'île Inca Huasi, sur laquelle on trouve des cactus de plus de 9 mètres de haut!

Le soir nous avons dormi dans un hotel de sel (les murs, le sommier et même la table de nuit étaient des blocs de sel)

Uyuni et le Sud Lipez

Jour 2 :

On a fait pas mal de 4x4 et on a vu énormément de paysages variés dont voici un exemplaire:

Des lagunes perdues avec plein de flamants roses :

Uyuni et le Sud Lipez

Plusieurs déserts dont le fameux désert de Dali (le peintre qui en a fait plein de tableaux!)

Le fameux "Arbre de Pierre"

Pour finir cette journée nous avons fait un dernier arrêt à une lagune : la laguna colorada, tout juste magnifique et pleine de couleurs rouge orange rose, sur laquelle nous avons vu plein de petites tornades de sel!

Uyuni et le Sud Lipez

Jour 3 :

Après une petite nuit en dortoir près de la dernière lagune, levés à 4h30 pour aller voir les geysers de los mananas, un endroit volcanique actif et on était tout près, un paysage un peu lunaire!

une petite vidéo pour vous montrer de près!

Nous avons ensuite fait un petit plouf dans des eaux à 38°c, pas mal comme pause à 7h du mat

Uyuni et le Sud Lipez

Et enfin nous avons été voir la Laguna Verde (tout pret de la frontière Chilienne) sur fond du volcan Licancabur, tout juste splendide

Nous sommes ensuite retournés vers Uyuni, en faisant quelques autres arrêts sympas (petits villages, vallée de rochers....)

Bref nous nous sommes vraiment régalés et tout s'est super bien passé (pour nous l'altitude n'a pas été un problème, juste un peu plus essouflés dans les côtes mais vraiment rien de particulier, car on en a croisé qui ont vraiment eu le mal de l'altitude (nausées, palpitations etc!))

Bon faut dire aussi qu'on a tourné au maté de coca (ben oui c'est la boisson locale là bas, il parait que c'est bon pour l'altitude, c'est des feuilles de coca (à partir desquelles on fait de la cocaine oui oui!) infusées dans de l'eau!)

Nous sommes maintenant à Potosi pour de nouvelles aventures!

• L'arrivé à Potosi à pris un peu de retard à cause d'une crevaison du bus. Scène plutot habituelle en Bolivie: le bus au milieu de la route, les boliviens tranquillement assis à l'intérieur et les quelques touristes en train de photographier le chauffeur changer la roue..

Potosi est située à 4090m d'altitude. C'est la ville (+de 100 000 habitants) la plus haute du monde!!

On s'est posé 2/3 jours dans un hôtel très sympa pour découvrir un peu cette ville car elle est surtout réputé pour avoir été une très riche citée minière..

Petit patio de l'hôtel:

Potosi / Sucre

La ville en elle même nous parait très vivante (peut être le contraste avec le désert) et jeune avec des écoles partout. De plus nous somme tombés le jour de la célébration de la libération de Potosi et donc toutes les écoles défilées en musique sur la place créant une ambiance festive très sympa:

Mais juste à la sortie de la ville on arrive devant les mines qui sont encore aujourd'hui exploitées dans des conditions archaiques (toutes les grandes richesses ont été extraites depuis bien longtemps)..un drôle de contraste:

Après Potosi on est parti vers Sucre à 3H de Bus. Sucre est située bien plus bas avec un climat un peu moins rude. Une halte idéale pour se poser un peu !!

On y est resté 4 jours pour se promener.....bon en réalité on s'est vraiment promené 2 jours !

Et oui après un mois de parcours sans faute...on a un peu relaché l'attention...et là la Bolivie ne pardonne pas. 2 jours complétement KO par "Una infección intestinal". Heureusement que Shirley a été résistante et a joué à la petite infirmière.

Enfin Voici quelques photos de Sucre:

Potosi / Sucre

Donc un peu de repos à Sucre avant un saut à Santa Cruz (enfin 15H de bus no Cama sur de la piste) point de départ pour le Paraguay.