• Nous sommes donc retournés à Bangkok en avion depuis Rangoon et nous avons enchainé le jour même avec un train de nuit direction le Laos !

Pas de chance lorsque nous avions réservé (pourtant avant la Birmanie), plus de place en 1ère classe (train couchette), ni en 2 ème (siège avec la clim)…. C’est une période de fête et jours fériés en Asie arf!

Nous avons donc passé 12h de train, la nuit, en 3ème classe,carré de 4 sièges "genoux à genoux" avec les locaux, pas de clim biensur, fenêtres et lumière grandes ouvertes, les vendeurs ambulants qui passent tout le temps dans les couloirs au milieu de tous les autres locaux qui n’ont pas pu avoir de places assises et qui sont donc restés très calmement debout dans le couloir toute la nuit oh!

Nous n’étions donc pas les plus mal lotis ^^!! ça c’est la vraie vie thaïlandaise, que du bonheur he!

Bon la nuit a quand même été longue sarcastic!

Une fois sortis du train, nous avons passé la frontière sans encombre (il suffit juste de payer le visa !) et nous sommes arrivés à Vientiane, capitale du Laos !

1ère impression : Un retour à la civilisation !!! Ben oui bien que le Laos soit le pays le moins développé entre le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, et bien après la Birmanie, ça fait un choc !!!

On a profité donc de se promener dans une ville « finie » et peu poussiéreuse, bien qu’elle n’est rien d’exceptionnelle en soit!

C’est assez drôle car il y a beaucoup de choses écrites en français encore ici, et il y a même des boulangeries !

(Vous auriez vu le sourire de Laurent en voyant des baguettes partout happy !)

2ème impression : Les Laotiens ne nous semblent pas très sympas comparés à ce à quoi on s’attendait (encore un contraste avec la Birmanie ?sarcastic)

3ème impression : Beaucoup plus de tourisme, donc beaucoup plus d’arnaques ! On a déjà failli se faire avoir plusieurs fois sur les additions ! (simple erreur ou arnaque ? Enfin au bout de 4 fois on se demande quand même….eek)

Nous avons également profité de boire un verre dans un bar animé au bord du Mékong !

Et nous reposer un peu avant de repartir pour Luang Prabang, cette fois ci par un bus de nuit !

Et nous nous sommes payés le luxe d’un bus couchette cool!!!

Voici notre petite cabine pour 2 !

Le trajet se passait super bien, jusqu’à ce que le bus tombe en panne….

Nous avons donc été répartis au fur et à mesure dans des bus locaux qui passaient par là… A la mode Laotienne, sur des petits tabourets en plastique au milieu du couloir !! (c’est fou ce qu’on peut en mettre des gens dans un bus he !)

Nous avons donc fini par arriver à Luang Prabang avec donc un peu de retard pour changer !

Nous nous sommes trouvés un petit hôtel sympa dans un des nombreux petits passages piétons très agréables de la ville !

Nous avons grimpé jusqu'à un point de vue de la ville avec toujours le Mékong en fond (ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco!)

Nous avons vu un marché très typique laotien dixit Laurent (Les baguettes à côté des insectes ^^ !)

Et en chemin nous avons croisé une fête foraine très typique également !

Ah oui parce que ce qu’on ne vous a pas dit c’est que sans l’avoir fait exprès, nous sommes arrivés pile au moment où débutait ici le nouvel an bouddhiste ! Fête qui est très présente dans toute l’Asie, 3 jours fériés, et elle est le plus fêtée au Laos et surtout à Luang Prabang (ça tombe bien !)

Nous sommes très heureux donc de vous annoncer que d’après le calendrier bouddhiste, nous venons de passer en l’an 2557 ! (Pour info, le calendrier bouddhiste débute le jour de l’éveil de Bouddha (-> je commence à être calé !)

« Happy Lao New Year ! »glassesclown

A peine le temps de laisser nos passeports pour avoir les visas du Vietnam, et nous sommes donc partis faire la fête en ville !

Ici, ils appellent cela la fête de l’eau! Tout simplement parce que pour se souhaiter une bonne année et bien les gens s’aspergent d’eau (il parait que ça porte chance !) durant les 3 jours de fête !

C’est plutôt pas désagréable vu la chaleur ^^ !

Nous avons assisté à une procession avec des défilés de chars (mais ça ne vaut pas les chars velauxiens smile )

Et même les moines pendant la procession sont aspergés d'eau!!

C’est assez drôle, tout le monde s’équipe de pistolet à eau !

Alors nous avons fait pareil ^^ !

Malheureusement nous avons trouvé plus fort que nous !

Résultat du 1er jour de guerre… Et bien, nous avons perdu , on était vraiment trempé wink2!

Ce qu’il faut savoir aussi c’est que des fois ça attaque en touchant les gens avec de la peinture (d’où ma trace noire sur la joue he !)

Résultat du 2ème jour...........ben on a encore perdu ! et on a subi des attaques plus fourbes !

Car en plus de l’eau et de la peinture, il y a aussi le talc et la farine !clown ça c'est plutôt la dérive des jeunes plutôt que la tradition de la fête!^^

En tout cas c’est très animé, une ambiance très « bon enfant » sans débordement malgré la bière laotienne qui coule à flot ! et on a bien rigolé avec touristes et laotiens!^^

Petite vidéo pour vous montrer un peu l’ambiance !

Après avoir était bien trempés pendant 2 jours, nous sommes partis en « week end » à 3h de Luang Prabang en attendant que nos passeports soient prêts ! La suite au prochain épisode…

• Nous sommes donc partis à Nong Khiaw pour 2 nuits se reposer un peu!

Y arriver n'a quand même pas été une mince affaire! 3h30 de "mini van" sans clim sur une route très chaotique^^ Assez sport donc!

Mais ça valait le coup!

Nong Khiaw est un petit village niché dans une vallée perdue au bord de la rivière "Nam Ou", le village est divisé en deux parties reliées par un pont!

Ici une photo prise du pont en question!

Nong Khiaw

Pour ces deux nuits nous avons trouvé un petit bungalow en bambou bien sympathique avec une jolie vue sur le pont et la rivière!

Voilà le bungalow vu du pont:

Et la vue de notre fenêtre:

Nong Khiaw

et de notre balcon avec hammac!smile

Un petit endroit bien sympathique donc!

(Bon par contre nous avons vraiment déchanté en rentrant le premier soir après le repas dans le bungalow........... Il y avait une énorme araignée oh!! (elle était vraiment énorme! et je n'en rajoute pas à la marseillaise!!Laurent est d'accord avec moi!)

Laurent en bon gentleman a essayé de la tuer, mais elle a été plus rapide que lui et est passée sous le lit....gloups..

Heureusement nous avions avec nous une super bombe de "Raid" nous avons soulevé le matelas et fait une opération commandohappy...elle est partie en courant on ne sait pas où! Mais on ne l'a plus revuehappy

Bon après on faisait moins les malins!! Heureusement que nous avions une bonne et grande moustiquaire pour le lit pour se protéger^^

Mais nous avons tout de même bien dormi!

Le lendemain nous sommes partis en balade à pied à l'extérieur du village pour aller dans des coins encore plus reculés voir des caves où se cachaient les laotiens pendant la guerre.

Nong Khiaw

Caves remplies de chauve-souris et...D'araignées!!!

Encore une grosse à l'ouverture de la cave! (Pour info la photo est sans zoom! et on voit très bien l'araignée!)

Notre but ultime était d'aller voir des chutes d'eau..... Que nous n'avons malheureusement jamais trouvé après 4h de marche aller retour!arf Les Laotiens ne parlant pas très bien anglais dans ces zones reculées, la communication a été difficile^^

Nous avons quand même traversé de jolis villages (plein de canards et de petits cochons!)

Nong Khiaw

Nous avons ensuite refait le trajet vers Luang Prabang, toujours aussi chaotique! Cette fois le mini van a eu besoin d'une pause réparation de 40 min, mais ça devient une habitude pour noushe

Arrivés à Luang Prabang, nous avons pu récupérer nos passeports avec nos visas pour le Vietnam! et prendre un bus de nuit direction Hanoi!