• Dès le lendemain de la visite des chutes Victoria côté Zimbabwe, nous partons pour la Zambie…. Et de façon très originale : à pieds he! Eh oui la frontière étant tout à côté nous avons pris nos sacs à dos et nous sommes partis ! facile cool!

    Le passage de cette frontière a été pour nous la plus jolie du voyage ! Entre les deux postes de frontières, il faut passer un joli pont où des touristes viennent faire du saut à l’élastique.

    Ici le pont vue d’en bas :

    Livingston : Chutes Victoria

    Et la gorge où l’eau des chutes arrive…La rivière ne semble pas si énorme pourtant, assez surprenant compte tenu de la surface des chutes !?

    Livingston : Chutes Victoria

    Après avoir payé nos visas (encore une fois cher…) nous avons pris un taxi pour aller au centre de la ville la plus proche des chutes : Livingston

    (en passant, notre taxi a tenté gentiment de nous soutirer un peu plus d’argent : soit on paie le double et il nous dépose à l’hôtel, soit on paie le prix et il nous dépose à la station de taxi : nous avons résisté surtout que nous savions que la station de taxi était à 5 minutes de notre hôtel he! on se laisse plus avoir nous on est rodé cool!)

    Voilà d’ailleurs la fameuse station de taxi :

    Livingston : Chutes Victoria

    Livingston contrairement à Victoria Falls est une ville très typique qui était là bien avant les touristes ! Voilà quelques petites photos typiques :

    Ici le marché :

    Livingston : Chutes Victoria

    Là un coin commerce/restaurant :

    Livingston : Chutes Victoria

    Et là la gare routière !

    Livingston : Chutes Victoria

    Une ville pas désagréable ! Nous y avons trouvé un hôtel pour backpackers bien sympa.

    Le lendemain nous sommes partis en minibus local pour aller jusqu’aux chutes.

    A l’entrée nous nous rendons vite compte que le coin est envahi de babouins !! Et ils étaient partout sur les chemins, les mâles impressionnants et énormes, mais en fait ils ne s’occupaient pas de nous même si on passait juste à côté d’eux (pas très rassurés tout de même !).

    Voilà l’entrée, avec un babouin sur le muret à gauche :

    Livingston : Chutes Victoria

    Mais comment vont être les chutes côté Zambie !?

    Pour information, les chutes Victoria sont tout de même les plus grandes chutes du monde (les chutes d’Iguacu sont les 2ème) ! Et la plus haute chute est de 106 mètres ! Ce n’est pas rien !

    Nous nous attendions à être un peu  déçus par ce côté des chutes, après en avoir pris plein la vue côté Zimbabwe, et finalement nous l’avons trouvé tout aussi intéressant !! Avec des vues encore différentes !

    Livingston : Chutes Victoria

    Des balades sympas nous ont permis d’arriver le dessus des chutes :

    Livingston : Chutes Victoria

    La rivière au dessus semble si calme…Mais pourtant on voit bien en fond le nuage de pluie des chutes !

    Livingston : Chutes Victoria

    Nous sommes passés aussi par des chemins très proches des chutes !! Nous avons donc encore une fois finis trempés ! Heureusement que nos K-ways sont encore efficaces !  Bon comme c’était dangereux pour l’appareil photo qui avait déjà souffert un peu côté Zimbabwe, nous nous sommes abstenus de faire quelques clichés qui de toute façon n’auraient pas rendu grand-chose !

    Allez une petite dernière pour la fin :

    Livingston : Chutes Victoria

    Ce côté-là nous a aussi beaucoup plu !! Nous avons du mal à savoir quel côté nous préférons !! et du mal à classer ces chutes par rapport aux chutes d’Iguacu, chacune ont un petit truc qui les rends vraiment impressionnantes ! (Iguacu ce sont plutôt les ponts et chemins au dessus des chutes qui rendent la balade impressionnante, Victoria ce sont plutôt la hauteur et la longueur de la faille où se jette toute cette masse d’eau qui est impressionante !) Pour vous faire un avis, faudra aller voir les deux !

     

    Et voilà pour cette dernière grosse étape avant d’arriver dans notre dernier pays : la Tanzanie…. On commence à sentir la fin approcher et ça commence à nous faire drôleoops…Alors on profite un maximum des derniers jours !!!


    11 commentaires
  • Avant d’attaquer nos dernières étapes dans les parcs du nord de la Tanzanie, nous devons traverser la Zambie et ainsi que toute la Tanzanie.

    Un long trajet en perspective dans les bus Africains…qui  nous prendra finalement 4 jours.

    Le départ se fait donc facilement de Livingston par un bus qui nous emmène directement à Lusaka en 7 heures environs.smile

    L’arrivée à la gare routière Lusaka est un peu plus folklorique avec une nuée de rabatteurs qui fondent sur nous dès la descente du bus. On découvre l’ambiance des grandes villes africaines..Une sorte de chaos où il faut toujours s’agripper à son sac ! 

    Nous arrivons quand même à nous extirper de ce monde et partir à pied à la recherche d’un hôtel. Bien que Lusaka ne soit pas une ville touristique les quelques auberges proches de la gare étaient pleines et nous avons du en visiter 3 avant de trouver la bonne.. tout en se dépêchant pour éviter de trainer la nuit.sarcastic

    Bon nous nous installons pour une nuit en espérant trouver un autre bus pour le lendemain qui nous emmènera à Dar es Salaam directement. Bon évidemment ces bus circulent tous les jours sauf celui qu’on voulait. Nous nous retrouvons donc pour une petite journée improvisée à Lusaka. La ville n’étant pas très intéressante et pas vraiment rassurante, nous en profitons pour étudier les safaris et éviter de perdre du temps en recherche en Tanzanie..car maintenant nos jours sont comptés.cry

    Une vue de Lusaka..pas vraiment de quoi rêver!

    Traversée Zambie - Tanzanie

     

    Là où nous avons passé le plus de temps..le centre commercial de Lusaka!!

    Traversée Zambie - Tanzanie

    Nous repartons enfin vers Dar Es Salaam pour une traversée de 2 jours. Dès notre arrivée à la gare on nous informe que le bus direct n’a plus de places et qu’il va falloir faire un changement à la frontière. Tout ce qu’on voulait éviter. Mais bon plus le choix.arf

    On nous dépose à 3 heures du matin à la frontière après 15 heures de bus sur des routes chaotiques.

    Une fois les postes frontières passés une personne se propose de nous guider vers le bus de Dar es Salaam. Le problème c’est qu’ici il y a plein de monde qui te sollicite, il fait nuit et on ne sait pas à qui on peut faire confiance. Nous passons donc une heure à  essayer de vérifier si notre accompagnateur est vraiment de la compagnie avant de le suivre.

    Nous finissons par monter dans un bus encore plus pourri que les précédant. Le trajet va vraiment être long. Mais bon nous filons quand même vers Dar sans avoir à payer plus.(miraculeux en tanzanie)

    Le trajet cette fois ci est vraiment stressant : la route est pourrie, le bus fonce et nous voyons des quantités de camions renversés dans les fossés..de plus le chauffeur nous a conduit pendant 17 heures sans changer !!

    Nous croyons le plus dur fait en arrivant à Dar..c’était sans compter que nous arrivons vers minuit en pleine ville.frown

    La ville est vraiment dangereuse la nuit. Effectivement, à peine sortie du bus ,un type essaie par 2 fois d’ouvrir nos sacs sans aucune crainte. Heureusement que le chauffeur du bus s’occupe de nous . Il nous trouve rapidement un taxi qui nous emmène jusqu'à l’hôtel.(que nous avions bien fait de réserver avant). La ville est tellement mal fréquentée que le taxi rentre complètement dans l’hôtel pour nous déposer. L’hôtel est grillagé de partout avec un garde en sentinelle. Bienvenue en Tanzanie !!  Pour nous la Tanzanie était vraiment le pays touristique d’Afrique par excellence.

    Nous ne nous attendions vraiment pas à découvrir une ville comme ça. Mais la Tanzanie est bien plus peuplée que les pays d’Afrique que nous avions traversé auparavant et il y a une énorme différence de niveau de vie. En gros c’est le pays où les safaris sont les plus chers et beaucoup de gens à côté vivent dans la misère. Forcement la violence va avec.

    En fait le tourisme en Tanzanie se fait par des tours organisés, ce n’est pas un pays pour routards qui prennent les transports locaux.

    Nous faisons un dernier effort pour rejoindre Arusha dans le nord, point de départ de tous les safaris dans les célèbres parcs du Serengeti,  Ngorongoro et Tarangire. Chose assez rare dans notre périple nous prenons un taxi pour nous emmener à la gare routière le lendemain matin et nous indiquer le bon bus à prendre pour ne pas se faire trop arnaquer.

    Nous finissons donc par partir, non sans être harcelé par vendeurs et mendiants de toute sortes et enfin atteindre Arusha 9 heures plus tard. Nous faisons vite fait connaissance avec nos voisins. Premières personnes qui ne nous demandent pas d’argent..

    Puis un dernier taxi pour faire 400m avant d’atterrir à notre hôtel et enfin relâcher la pression.

    Nous rencontrons le soir même notre guide que nous avions réservé par internet de Lusaka et nous préparons à partir pour 4 jours de Safaris. 

    Vous l’aurez compris ce dernier long trajet n’aura pas vraiment été une partie de plaisir et attendons impatiemment notre Safaris pour découvrir l’autre visage de la Tanzanie.

    PS: Désolé pour le manque de photo, mais nous n'avons pas osé sortir l'appareil de tout le trajet!! On se rattrapera sur les safaris happy


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique