• Après ces petites escapades en ville , de retour dans les îles !! glasses

    Cette fois-ci sur les Perhentians situées dans la mer de chine.

    L’archipel est constitué principalement de 2 îles: la 1 ère ,Kecil, est plutôt pour les routards et c'est la plus animée. La seconde ,Besar, est plus familiale.

    Nous choisissons Kecil car elle est un peu moins chère et c’est aussi celle qui possède la plus belle plage « long beach ».

    Nous retrouvons donc un petit bungalow sympa au bord de l’eau et nous nous y installons pour 6 jours.smile

    Pulau Perhentian

    Pulau Perhentian

    Les Perhentians sont un peu plus touristiques que Tioman avec plus de restos et de bars, ce qui n’est pas si mal pour y rester un peu sans trop tourner en rond !

    Et comme dans toute île paradisiaque, ici c’est farniente, snorkelling et petit restos au bord de l’eau…on ne va pas se plaindre !! wink2

    On commence donc par profiter des plages de l’île dont voici un petit aperçu:

    Long Beach

    Pulau Perhentian

     

    Pulau Perhentian

     

    Coral Bay

     

     

    Pulau Perhentian

    Pulau Perhentian

     

    Les 2 grandes plages de l’île (Long beach et Coral Bay) sont reliées par un petit chemin que nous connaîtrons par cœur a force de l’emprunter..car notre resto préféré ,où nous avions pris nos habitudes, se situe sur la plage de l’autre côté du Bungalow!! Dur la vie. smile

    Mais il valait bien les 10mn de marche..

    Pulau Perhentian

     

    Pulau Perhentian

    Entre 2 séances bronzette, nous profitons aussi du site pour faire pas mal de snorkelling. Un 1er jour en louant le matériel à l'hotel et un autre en prenant une sortie organisée qui nous a permis d’aller plonger sur la grande île.

    Au cours de ces 2 sorties nous avons vu une quantité de Némos

    Pulau Perhentian

    ..et aussi des requins de récifs..pas très rassurant quand on est que tous les deux dans l'eau sarcastic

    Bon voici la meilleure photo d’un requin..pas facile car ça nage plutôt vite ces bestioles ! (plutôt en bas et légèrement sur la droite). Mais on les a vues vraiment de près!!!!

    Pulau Perhentian

    On a aussi fait la connaissance avec une tortue verte géante.

    Pulau Perhentian

    Le snorkelling ici n’est pas de tout repos car en plus des requins, on croise aussi régulièrement des poissons balistes. Ce sont des poissons énormes avec des dents qui sont assez agressifs et d’autre petits poissons qui n’hésitent pas a venir vous attaquer et essayer de vous pincer…Shirley en fait encore des cauchemars ! happy

    Voici un baliste titan (les poissons autour de lui ne sont pas petits pourtant)

    Pulau Perhentian

    Mais faut pas croire que vivre sur une île est facile non plus !!! car en plus des requins qui rodent et des poissons agressifs, il faut aussi se méfier des chutes de noix de coco…happyhappy

    Pulau Perhentian

    Heureusement que pour récupérer de toutes ces émotions nous pouvons finir nos soirées dans les quelques bars sympa de la plage avant de rejoindre notre cabane !

    Pulau Perhentian

    Pulau Perhentian 


    7 commentaires
  • Après les îles Perhentians, nous avons retraversé la Malaisie dans l’autre sens pour rejoindre une nouvelle île : Penang.

    Il s’agit d’une île reliée par un pont au continent, ce qui fait qu’elle est très développée et construite. Nous sommes restés 2 nuits dans la ville principale : George Town, pour attendre notre avion vers l’Indonésie.

    Cette ville est classée au patrimoine mondial pour son quartier chinois avec de nombreuses « Shophouses », ces anciennes maisons chinoises où les propriétaires avaient leur magasin au rez de chaussée à l’entrée, puis dans la longueur de la maison, leurs pièces principales de vie avec un patio, puis les chambres à l’étage.

    Cela donne de très jolis quartiers bien typiques :

    George Town

    Après avoir fait le tour de plusieurs hôtels, nous avons eu la chance de tomber sur une superbe chambre au cœur de ces « Shophouses » (et pour le même prix en plus qu’une chambre très sommaire ailleurs!^^)

    Voici notre hôtel, en bas ce n’est pas un magasin mais un restaurant !

    George Town

    Nous avons eu le droit à la chambre du 2ème étage, avec les fenêtres donnant sur le 1er étage et le patio intérieur :

    George Town

    La chambre était immense, très propre et la grande classe, la clim ! (ce qui se faisait rare ces derniers temps sarcastic!)

    Nous en avons donc bien profité pour nous reposer :

    George Town

    Au cœur d’une déco typique en plus ! Ici notre lustre dans la chambre !

    George Town

    Mis à part ses « Shophouses », George Town est également réputée pour la nourriture, nous avons donc encore essayé quelques nouvelles spécialités happy !

    George Town

    Autre chose marrante dans cette ville, il y a énormément de « Street Art », et de « 3D Street Art », des peintures murales sur lesquelles sont également apposés de vrais objets… Très original et bien fait ! Je vous laisse apprécier :

    George Town

    George Town

    George Town

    George Town

    Une dernière étape en Malaisie bien sympathique donc !


    5 commentaires
  • Retour à la nature !! happy

    Notre objectif : Aller voir des Orangs Outans vivants dans la jungle. Il n’en reste plus qu’a Bornéo et Sumatra.

    Notre avion se pose à Medan au cœur de Sumatra en Indonésie. 4ème ville d’Indonésie. Le choc quand on sort de l’aéroport !

    Il fait une chaleur humide difficilement supportable,de  la poussière partout, des bus pourris pas climatisés, des voitures dans tous les sens, le bruit des klaxons, des gens, des mosquées…on change de monde.

    Mais Medan n’est que la ville de passage obligée avant de s’enfoncer dans la jungle.

    A l’auberge où l’on passe la nuit nous faisons la connaissance d’un guide avec qui on organise un trek de 2 jours et une nuit dans la jungle.

    Le lendemain nous filons donc à Bukit Lawang (à 3h de Medan) qui est le point de départ des treks au pied du parc Gunung Leuser.

    L’endroit est de suite plus agréable, au calme au bord d’une rivière entouré d’une foret dense et bien sur des singes qui s’amusent près de l’hôtel.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Nous formons un petit groupe de 4 avec un jeune américain et une hollandaise et l’on profite de la fin de journée pour faire une petit tour dans le village et connaitre un peu mieux nos 2 guides avant d’attaquer la marche le lendemain bien décidés à enfin rencontrer ces fameux singes. 

    Il nous apprend que les Orang outans ont plus de 96% de leurs gènes en commun avec nous.

    Dans la jungle, il y a 2 sortes d’orangs outans. Les semi sauvages qui sont des jeunes singes récupérés chez des Indonésiens (car il est maintenant interdit d’en posséder) et réhabilités. Eux n’ont pas peur des hommes. Et les singes sauvages qui n’ont jamais été habitués à l’homme.

    Nous commençons donc notre trek le matin vers 9 heures super motivés.

    A  10 heures nous tombons déjà face à face avec un Orang Outan et son bébé. Le choc !! Rencontre impressionnante.

    Ça n’a rien à voir avec tous les singes que l’on a pu voir jusqu’ici. Ils sont assez grands (presque la taille d’un homme) et surtout leur regard est perturbant…on se demande vraiment à quoi ils pensent en nous regardant.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    C’était un moment magique. On aurait pu passer des heures à se regarder.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    C’était des singes semi sauvages. Il fallait faire très attention car ils n’ont pas peur de l’homme et peuvent se montrer très agressifs. Mais nos guides étaient plutôt sérieux et compétents !

    Sur cette superbe rencontre, nous continuons notre trek. cool

    Nous marchons pendant environ 7 heures au milieu de la foret avec des grosses montées et descentes assez éprouvantes pour nous alors que les guides ,tranquillement, en tongues ne transpiraient mêmes pas.

    Au cours de la rando nous croisons aussi d’autre types de singes dont les plus marrant sont les Thomas leaf monkey aussi appelés les punky monkeys. On vous laisse deviner pourquoi J.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

     

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Nous croisons aussi des gibbons à face blanche assez rare à voir parait-il. Leur déplacement dans les arbres est aussi très spectaculaire.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Et bien sur un autre orang outan ! happy

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Nous arrivons en fin d’après midi dans notre camp dans la jungle au bord d’une rivière où nous profitons pour faire un petit plouf rafraîchissant après cette journée mémorable.

    Le camp est très « nature » construit avec quelques bouts de bois et des bâches. Mais il est agréablement situé au bord de l’eau avec même une petite cuisine d’où les guides nous préparent un bon souper avec des currys et autre spécialités.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Nous passons la soirée à discuter autour d’un thé avec le groupe, puis nous allons nous coucher dans notre super « tente » les jambes un peu raides et des belles images plein le tête.

     Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

     

    Malgré le calme, ce ne fut quand même pas notre meilleure nuit!! smile

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Le lendemain, la journée est plus cool. Nous allons passer la matinée au bord d’une cascade avant de prendre un bon repas constitué essentiellement de fruits exotiques. Un régal.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    Puis nous rentrons au village sur une sorte de radeau constitué de pneus de camions attachés entre eux avec des ficelles.  Le rafting maison. Enfin c’est quand même plus facile pour rentrer que de refaire le chemin à l’inverse..et très amusant.

    Sumatra - Bukit lawang - Man Vs Wild 2

    En plus le long du trajet nous pouvons encore admirer quelques singes..qui savent nager aussi !!!!

    Une petite vidéo pour résumer tout ça!!

     

    Voila nous nous reposons encore un soir au village avant de rejoindre Medan où nous attend un avion pour l'île de Java.


    7 commentaires
  • Après une longue journée de transports (mini bus, bus, 2 avions, bus) nous voilà arrivés sur l’île de Java dans la ville de Yogyakarta.

    Nous atterrissons dans le quartier de Sosro, un enchevêtrement de ruelles, où nous trouvons un petit « Losmen » (hôtel) sympathique où nous avons pu nous reposer au calme pour 3 nuits (avec pour seul réveil dans la nuit l’appel à la prière des mosquées très particulier en Indonésiehe).

    Ici une des ruelles piétonnes :

    La ville en elle-même n’a rien de fort attrayant comme, nous parait-il, toutes les grandes villes d’Indonésie, mais ce quartier là est vraiment sympathique, et nous y avons goûté encore quelques spécialités locales, dans les stands de rues du quartierwinktongue.

    Nous avons également profité de ce coin pour routard pour faire une bonne machine, eh oui il faut bien s'occuper aussi des tâches ménagères pendant le voyageyes ! 7,5kg de linge, donné au pressing pour la modique somme de 2€50 oh…Le lavage de linge le mieux fait et le moins cher de tout ce qu’on a pu essayer jusque là ! Rendu bien plié et sous plastique, bref la grande classe et nous n’étions vraiment pas mécontents de retrouver un peu de fraîcheur dans nos affaires cool!

    Yogyakarta est avant tout la ville de départ pour aller voir le plus grand temple bouddhiste d’Asie : Borobudur.

    Après avoir pris 2 bus nous y sommes arrivés au bout de 2h (les transports ici sont très très longs…), mais nous n’avons pas été déçus.

    Petite vue d’ensemble :

    Le temple est constitué de plusieurs terrasses, les 6 premières possèdent de nombreuses fresques superbes ainsi que des bouddhas :

    Il y a ensuite 3 terrasses circulaires où il y a de drôles de stupas qui ressemblent à des cloches dans lesquelles on aperçoit à travers les losanges des bouddhas à l’intérieur. Ces terrasses sont organisées autour du stupa central, le plus haut.

    Cela donne une organisation de stupas originale.

    En chemin, nous avons croisé des tas de jeunes étudiants de Sumatra qui voulaient discuter avec nous et nous prendre en photo ^^! Nous nous sommes pris au jeu (de vraies stars glasses!), même si au bout d’un moment on n’arrivait plus à s’en dépêtrer car chacun voulait sa photo sur son propre téléphone portable arf ! Mais c’était bien drôle !

    Et du coup on a fait comme eux clown !

    Le temple nous a pas mal plu, même si ce n’est bien évidemment pas un Angkor ou un Bagan (et pourtant l’entrée est extrêmement chère oh!), nous avons été surpris de toutes ces fresques très jolies, mais la restauration du site a été tellement poussée que tout cela manque un peu d’authenticité, tout est devenu « trop propre » et on dirait que le site n’est pas si vieux que ça (pourtant le début de la construction date de la fin du VIII ème siècle !!)

    Ce fut quand même une étape sympathique qui nous a permis aussi de nous organiser pour ensuite aller voir les volcans de l'île. 


    4 commentaires
  • Depuis Yogyakarta nous organisons notre périple autour des volcans de Java.

    Après un petit calcul et notre expérience des transports publics indonésiens, nous comprenons vite qu’il est beaucoup plus économique de prendre un circuit « organisé » que d’essayer d’y aller tout seul.

    Mais même avec les minibus privatisés ce n’est pas de tout repos!!

    Nous embarquons donc pour 3 jours intenses de transports et de visites avec au programme: le volcan Bromo, l’Ijen et une dépose au ferry pour Bali.

    Le premier jour est consacré au trajet Yogya-Cemoro Lawang au pied du volcan Bromo: 14H de minivan...pour 10 annoncées !

    On nous dépose donc vers 23H à notre guesthouse pour un réveil prévu à 3H30 afin d’aller admirer le levé du soleil sur le volcan.

    Nous prenons juste le temps d’enfiler une polaire, de trouver une petit échoppe pour manger un morceau..et regarder un peu le match de la Colombie diffusée au fond de la salle avant de filer au lit. On décide de zapper la douche car il est minuit, il caille et qu’il n’y a pas d’eau chaude !!! happy

    Le lendemain dans la nuit nous montons dans un 4X4 qui nous emmène jusqu’au point de vue à environ une heure de l'hôtel.

    Arrivée là haut nous attendons donc le levé du soleil sur le volcan dans une ambiance un peu "village étape du paris dakar". De nombreux 4X4 sont déjà là, des vendeurs de café chaud et autres bonnets sont là aussi.

    Mais quand la lumière arrive enfin, la vue est tout simplement splendide et on oublie le monde et les heures de trajet pour y arriver.

    On se dit que de tous les volcans vus depuis notre voyage, ce panorama est certainement un des plus beaux. Les volcans ont la forme parfaite avec même un peu de fumée qui s’échappe…la carte postale.

    Après avoir admiré le panorama, on embarque de nouveau dans notre 4X4, pour aller au pied du Bromo afin d’y faire l’ascension. Le sommet est facilement accessible en 1H de marche environ.

    Ambiance Paris-Dakar au pied du Bromo.

    Arrivé sur la crête nous profitons de la vue sur les alentours et de la fumée qui s’échappe du cratère.

     

    Vers 9H (longue journée), nous revenons à l‘hôtel pour prendre un super petit dej avec vue sur le volcan. Un petit moment de bonheur.cool

    Vue de la terrasse avec notre thé fumant dans les mains J

    Puis nous reprenons un minivan qui nous emmène, en 8H cette fois-ci, en bas du 2ème volcan au milieu des plantations de café.

    L’hôtel est très sympa (avec eau chaude !smile) au milieu des plantations, mais épuisés par la journée nous filons rapidement au lit...D’autant plus que nous repartons encore une fois à 4H du mat….zzz

    Après un réveil difficile, on nous dépose en bas du volcan Ijen et nous commençons l’ascension de nuit.

    Le volcan Ijen a été rendu célèbre par Nicolas Hulot qui a fait un reportage sur les hommes qui récupèrent le soufre au fond du cratère dans des conditions très difficiles.

    L’ascension du volcan se fait par un chemin assez raide en a peu près 1H30 . Nous arrivons pour le levé du soleil en haut.

    Nous qui croyons avoir vu le plus beau avec le Bromo, restons ébahi par la vue de ce volcan.oh

     

    Encore plus impressionnant et bien moins touristique que le premier

    ce qui le rend bien plus agréable.

    Nous voyons les porteurs de soufres qui travaillent au fond.

     

    La fumée n’étant pas très forte ce matin, nous en profitons pour descendre vers le cratère et approcher les travailleurs.

    La beauté des lieux est à couper le souffle. Les mineurs,

    malgré la difficulté de leur job (entre l’effort physique et l’inhalation du soufre leur espérance de vie dépasse guère 50 ans..) restent souriants envers nous.

     

     

    Nous profitons donc de cet endroit fabuleux quelques heures avant de redescendre prendre notre van qui nous déposera à l’embarcadère de l’île 2 heures plus tard.

     

    Yvonne est venue sentir le soufre avec nous bien sur

    Suite à cette matinée de rêve nous montons dans un ferry direction Bali, et trouvons un bus pour Denpasar.

    A Denpasar, changement de monde. Les touristes sont attendus comme des portes monnaies ambulants. Les prix sont multipliés par 10..

    Nous voulions rejoindre Ubud (à seulement 35km), bien décidés a ne rien lâcher..bad

    Suite à de rudes négociations et épuisés de ces longues journées nous finirons par passer la nuit à..Denpasar près de la gare routière afin de trouver un bus à prix raisonnable le lendemain matin.

    Bali s’annonce difficile..

     

     


    10 commentaires