• Si les dunes de Sossusvlei furent une superbe étape, la découverte d’Etosha  aura  vraiment été exceptionnelle !! smile

    Cette fois-ci nous décidons d’organiser nous même notre Safari…bien sur nous nous y prenons la veille pour le lendemain.

    Il a donc fallu en une journée : planifier notre excursion, louer une voiture, louer du matériel de camping, réserver les camping dans le parc, faire les courses pour le trip…Tout ça  avec internet qui ne fonctionne plus dans notre guesthouse.cry

    Grosse journée où nous avons parcouru Windhoek dans tous les sens mais mission remplie avec succès !! cool

    Nous voila enfin prêt  et impatient d’aller voir les bêtes sauvages d’Afrique.

    Nous avons tout loué pour 4 jours avec au programme un passage à Swakopmund sur la côte Est avant de remonter sur le parc Etosha pour 1 journée et demi de safaris puis de redescendre sur Windhoek.

    Le lendemain, dès le levé nous filons récupérer notre petite Hyundai et direction Swakopmund.

    Bon malheureusement nous n’avions pas bien étudié la route, et le chemin le plus direct que nous avons emprunté était en fait une route de gravier vraiment pas adaptée à notre petite voiture.frown

    Résultat : après 1H30 de trajet, nous faisons une grosse sortie de route au milieu de nulle part et finissons planté dans le bush avec 2 roues abimées, le pare-choc arrière en partie arraché, le dessous de caisse bien abimé et la voiture remplie de poussière..

    Par miracle, nous n’avons pas fait de tonneau et 1 seule roue est complètement à plat.

    Nous arrivons donc à rentrer à Windhoek avec la roue de secours. Là nous trouvons un garagiste qui nous répare les 2 roues au «black » pour 8 euros et j’arrive à réparer  le bas de caisse arrière avec un peu de ficelle...Deuxième miracle.yes

    Nous décidons finalement de zapper l’étape Swakopmund (plus assez de temps) et de filer directement vers Etosha. Ceci nous permettra aussi de passer plus de temps au parc que prévu et d’en profiter un maximum en étant plus cool.

    Nous repartons finalement vers 13 heures et trouvons un petit campsite bien sympathique à 1 heure de l’entrée du parc.  Le trip est enfin lancé.

    Etosha

     

    Nous passerons la soirée à parler voyage au coin du feu avec un jeune couple  anglais/norvégienne qui visitait la Namibie pour leur lune de miel.

    Après une bonne nuit,Etosha

    nous arrivons le lendemain matin vers 8 heures à l’entrée.

    On paie notre droit d’entrée et enfin nous partons à l’assaut des routes du parc à l’affût de notre premier animal.

    Dès les premiers kilomètres nous croisons déjà des quantités de zèbres, de girafes, antilopes et autres animaux d’un autre monde qui traversent notre route. Scène magique et irréelle dont voici quelques photos sélectionnées…Sélection très difficile.happy

    Etosha

     

    Etosha

     

    Etosha

    Etosha

     

    Etosha

     

    Etosha

     

    Etosha

    Après environ 7 heures de safaris, nous  posons notre tente dans  le camp Hallali situé au milieu du parc.

    Le camping est vraiment bien aménagé avec en plus un point d’eau éclairé ce qui permet d’observer les bêtes la nuit.  (Nous prendrons ainsi  tous nos petit dej le matin vers 5H30 face à ce trou d’eau  à profiter du spectacle.)

    Etosha

    Le deuxième jour nous continuons à sillonner les routes du parc dans ces paysages fabuleux en espérant tomber sur un lion cette fois ci.

    Etosha

     

    Mais nous avons beau aller de point d’eau en point d’eau pas de trace de lion…

    Nous  arrivons quand même à apercevoir des animaux un peu plus rares comme:

    Un Chacal

    Etosha

    Une Hyène

    Etosha

    Des Rhinocéros

    Etosha

    Et un groupe d’Eléphants avec leurs petits. Ils ont d’ailleurs essayé de nous charger sur la route car on observait les bébés d’un peu trop prés pour eux !!

    Etosha

     

    Etosha

    Le jeu ici est d’essayer d’observer ce qu’ils appellent le « Big Five » qui est composé de l’Eléphant, du Léopard, du Lion, du Rhino et du Buffle. Ce que nous avons essayé.

    Etosha

    A la fin du deuxième jour nous avons donc eu l’Eléphant et le Rhino..2/5

    Pour notre dernier soir dans le parc nous nous sommes installés pour l’apéro près du point d’eau du camp. Nous avons eu le droit à un festival d’animaux en commençant par le Léopard. Génial.smile

    Etosha

    Puis est arrivé un troupeau de 20 éléphants et 2 rhinocéros.

    Nous en avons pris plein la vue.

    Le matin du dernier jour nous faisons la planque à 2 points d’eau pour essayer d’apercevoir ce fameux lion mais toujours sans succès.

    Nous repartons vers 10H pour Windhoek avec des images plein la tête .

    Nous faisons faire un gros nettoyage de la  voiture pour camoufler les derniers restes de l’accident et enlever la poussière de ces 4 jours et nous rendons la voiture ni vue ni connue à l’agence !! he

    Etosha

    Nous finissons épuisés mais heureux. On ne s’attendait vraiment pas à voir autant d’animaux.

     

    Ainsi, Comme vous l’aurez deviné Etosha restera donc une des étapes les plus belles et impressionnantes du voyage…En attendant les autres safaris…cool


    8 commentaires
  • Après Etosha, nous sommes retournés à Windhoek pour attendre notre bus direction Maun au Botswana, la porte d’entrée du Delta de l’Okavango.

    Pour se faire, nous avons roulé quelques heures, puis traversé la frontière avec les locaux à pieds :

    Moremi Game Reserve

    Arrivés au Botswana, le bus nous a arrêté à la « Ghanzi jonction », en fait, le croisement des seules et uniques grandes routes ici entre l’Ouest-Est et le Nord-Sud du pays arf. De là, on nous avait dit qu’on pouvait attraper un bus pour aller à Maun, celui qui passe du Sud au Nord sarcastic….

    Après avoir été arrêté à cette jonction au milieu de vraiment rien, on a commencé à douter de l’arrivée probable d’un bus he! Mais heureusement, nous n’étions pas seuls et nous avons fait la connaissance d’un Ougandais qui vit au Botswana. Il nous a vite fait comprendre qu’il n’y aurait pas de bus, mais de se rassurer car on n’attendrait pas longtemps sur le bord de la route !?!

    A peine nous a-t-il dit cela qu’une voiture s’est arrêtée sur le bas côté pour nous prendre tous les 3, trajet direct jusqu’à Maun ! Le conducteur : un Nigerian qui vit également ici ! Nous avons donc fait le trajet avec eux en papotant ! En fait on a compris qu’ici le bus ce sont les autres voitures moyennant un dédommagement pour le trajet biensurhappy, tous les locaux font cela et au fur et à mesure du trajet, la voiture s’est bien remplie yes! Mais finalement c’est une bonne façon de fonctionner où tout le monde y trouve son compte, le chauffeur se faisant un peu d’argent cool!

     

    Arrivés du coup plus facilement que prévu à Maun, nous avons été déposés à la gare routière. Il a fallu ensuite faire quelques courses et attendre le minibus pour rejoindre notre logement.

    Moremi Game Reserve

    Pour information la photo est prise dans le centre de Maun…La plus grande ville du coin happy!!

    Petit souvenir du minibus avec les locaux, tous très gentils et souriants :

    Moremi Game Reserve

    Nous avons trouvé un camping bien sympathique où nous nous sommes reposés le premier jour :

    Moremi Game Reserve

    Avant de partir directement parcourir l’Okavango, nous avons décidé de faire un nouveau Safari dans la réserve de Moremi, au bord du Delta.

    Cette fois ci nous avons choisi de faire un safari camping organisé en mode « participation » c'est-à-dire que tout le matériel est fourni (nourriture + équipement de camping) mais que c’est à nous de monter le camp et de faire à manger ! Ce qui nous a permis d’économiser un peu sur le prix et finalement n’était pas si différent que si nous avions fait le safari tout seul ^^ ! Sauf que là nous avions notre propre guide rien que pour tous les deux ! un très bon compromis donc cool!

    Nous voilà donc parti très tôt le matin dans notre super 4x4 « ouvert » pour un trip de 2 jours une nuit dans le parc :

    Moremi Game Reserve

    Voiture super top pour mieux voir les animaux !!!

    Par contre le matin sur la route pour aller au parc, ça caille à 120km/h ^^!

    Moremi Game Reserve

    Arrivés dans le parc, nous avons monté notre campement :

    Moremi Game Reserve

    Le parc est beaucoup plus sauvage que le parc Etosha (chemins de sable, passage dans l’eau où le 4x4 est plus que nécessaire !et moins de touristes !), une petite vidéo pour vous montrer un sacré passage où les touristes avec leur 4x4 hésitaient à passer, mais pas notre super chauffeur^^ :

    Ce qui donnait à cette excursion une bonne atmosphère d’aventure très agréable !!

    Les paysages également étaient sublimes et très variés !

    Moremi Game Reserve

    Moremi Game Reserve

    Nous y avons même vu notre premier baobab ! oh

    Moremi Game Reserve

    Et Yvonne nous a accompagnés bien sur yes!

    Moremi Game Reserve

    Nous avons vu encore de nombreux animaux, dont ceux qu’on appelle « classiques » maintenant ^^ :

    Moremi Game Reserve

    Ce qui est top c’est qu’avec cette voiture nous les voyions super bien et notre guide nous approchait super prêt cool !

    Moremi Game Reserve

    Nous avons aussi vu des nouveaux animaux, comme des Lycaons (chiens sauvages africains) :

    Moremi Game Reserve

    Des Babouins Chacma :

    Moremi Game Reserve

    Des Hippopotames :

    Moremi Game Reserve

    Moremi Game Reserve

    Plusieurs Ratels (aussi appelé Blaireau Puant !) , dont un qui est venu sans arrêt le soir nous embêter au coin du feu ^^ ! (bon on a eu de la chance car la veille d’autres touristes nous ont dit que c’était des hyènes qui étaient venues !), petite photo mais il est parti vite celui là !

    Moremi Game Reserve

    Nous avons également croisé Pumba le Phacochère et Zazou le Calao à bec rouge ^^^^he^^!

    Moremi Game Reserve

    Notre guide « Ace » était vraiment génial, le meilleur guide de tout le voyage coolyes ! La trentaine comme nous ! Nous avons bien sympathisé avec lui ! Il nous a appris des tas de choses sur les animaux et même à reconnaitre les empreintes !

    Ici une empreinte de Lion !! Si si , ça existe vraiment ces bêtes là happyoops !!

    Moremi Game Reserve

    Ace s’est donné à fond pour suivre et étudier toutes les traces pour qu’on puisse voir un maximum de choses !!

    Alors suspens, avons vu un Lion!?!?

     

    Eh bien la réponse est OUI coolcoolglassesclown!!!!

    Moremi Game Reserve

    Pas un Lion, mais 2 Lions et 1 Lionne qui lézardaient (ou même écrasaient !) au soleil !!!

    Moremi Game Reserve

    Un moment magique et ils étaient si proches, de vrais gros chats…. On vous laisse apprécier les photos ^^

    Moremi Game Reserve

    Moremi Game Reserve

    Moremi Game Reserve

     

    Nous sommes donc maintenant à 4 sur 5 des "Big Five" ! Ils nous restent les buffles !?! (nous ne pensions pas que ça serait ceux là les plus difficiles à voir!)... à suivre!?

    Pour notre dernier tour dans le parc, notre guide s’est encore démené en suivant d’autres traces…Et ça a était payant car nous avons également eu la chance de voir un Léopard qui courait dans la savane, qui a traversé notre chemin puis s’est enfuit dans le bush …Trop rapide pour une photo mais vraiment superbe yes!!!

     

     

    Voilà pour cette nouvelle aventure qui a été intense et vraiment excellente !! Encore une super étape à notre palmarès et de supers souvenirs plein la tête cool


    6 commentaires
  • Nous ne pouvions pas faire une étape à Maun sans passer une journée sur le célèbre delta de l’Okavango. Le plus grand delta intérieur au monde.

    Notre camping étant sur le bord de l’eau nous embarquons directement sur un de leurs bateaux pour s’enfoncer un peu plus dans l’Okavango. 

    De là nous changeons notre bateau à moteur contre un mokoro. Un mokoro est la barque traditionnelle à fond plat qui permet de passer dans les eaux peu profondes et pleines d’herbes.

     

    Pour avancer un « pooler » est debout derrière nous et pousse sur un bâton.

    Voilà notre mokoro.

    Nous naviguons ainsi pendant 2 heures sur les eaux calmes de l’Okavango à admirer le paysage.

    Le delta est tellement grand que nous voyons en fait qu’une grande étendue d’eau à perte de vue avec des petits îlots de terre ça et là.

    Avec la lumière qui reflète sur les eaux le paysage est vraiment magnifique.

     

    Pour manger nous stoppons sur une petite île au milieu du delta que nous explorons un peu.

     

    Bon, il faut avouer qu’après Moremi, l’endroit nous parait un peu trop tranquille côté faune, et le paysage un peu monotone.

    A part d’être passionné par les oiseaux (dur après avoir chassé le lion et le léopard) et quelques araignées pas grand-chose à observer.

    Nous profitons donc de l’après midi pour nous laisser guider au milieu du delta sur notre mokoro et profiter du calme du lieu…enfin si notre « pooler » voulait bien s’arrêter de parler 5 mn avec son collègue du mokoro d’a côté !!!no

    Nous rentrons  vers 4 heures à notre camping. Nous tombons quand même sur un crocodile en chemin.

    Nous avons passé une journée agréable et vu le delta de l’Okavango.

    Mais en fait nous avions imaginé l’endroit plus riche en faune et flore.

     

    Peut être à faire avant les safaris…


    5 commentaires
  • Après le delta de l’Okavango, nous avons poursuivi notre périple au Botswana, direction le Nord Est à Kasane.

    Pour cela, pas de bus direct encore une fois sarcastic… Nous avons pris un premier bus de 4h, puis nous avons été laissés à une station service où nous a-t-on dit, la correspondance pour Kasane devait arriver 20 minutes après…  Bon finalement les 20 minutes se sont transformées en 2h30 d’attente ^^ ! C’est ça l’Afrique ! Il y a toujours un bus mais personne ne sait exactement l’heure d’arrivée ! Et là pour le coup même les locaux qui étaient avec nous commençaient à s’impatienter ! Mais le bus, ou plutôt le mini bus est arrivé !cool Trajet le plus typique qu’on ait eu jusque là yes ! Tout le monde entassé, des sacs de partout ! Laurent a même eu le droit pendant 4h de trajet à une voisine avec son bébé qui s’asseyait à moitié sur lui happy! Le trajet a été un peu long pour lui coincé entre sa voisine et la fenêtre du bus avec des sacs dans les jambes ! Pour moi c’était un peu mieux, mon voisin me tapait sur l’épaule pour me montrer les autruches par la fenêtre et ma voisine de l’autre côté me faisait la conversation ! Tous très gentils en tout cas ^^! Bref, on a fini par y arriver oh !

    Nous avons trouvé un camping encore une fois bien sympa ! Les campings au Botswana sont vraiment chouettes et quand on n’a pas de matériel pour camper, ils louent aussi de grandes tentes avec des vrais lits à l’intérieur et même l’électricité (le grand luxe !) mais qui reviennent beaucoup moins chères qu’une chambre ! un bon compromis !

    Voilà notre tente :

    Parc Chobe

    Nous sommes ensuite partis en « ville » pour faire quelques courses car depuis le début de notre périple africain, nous nous faisons à manger, les villes n’étant pas très sûres la nuit et les hôtels éloignés des centres-ville. Et puis de toute façon quand on voit le centre-ville …Il n’y a pas grand-chose mis à part un supermarché yes:

    Parc Chobe

    Le but de cette étape à Kasane était d’aller faire un nouveau safari dans le parc national Chobe. Après avoir fait un safari voiture en solo, un safari 4x4 ouvert avec guide, cette fois ci nous avons choisi un safari bateau sur la rivière avec guide ^^ !

    Enfin bateau…c’est un bien grand mot…Plutôt une plateforme aménagée avec un moteur, mais super agréable cool!

    Parc Chobe

    Nous avons ainsi fait 3 heures de navigation sur la rivière pour observer les animaux encore une fois de très près !

    Comparé au Delta de l’Okavango, nous n’avons vraiment pas été déçus ! Nous avons vu de nombreux oiseaux, tous plus bizarres les uns que les autres :

    Parc Chobe

    Et nous avons même croisé une cousine éloignée d’Yvonne yes !

    Parc Chobe

    Sur les berges, ils y avaient des sortes de mangoustes (Tufees, eux ce sont les cousins de Timon ^^! mais on a pas encore vu le vrai Timon!)

    Parc Chobe

    Des gros lézards

    Parc Chobe

    Et aussi des crocodiles vraiment énormes oh!! (et on en a vu pas mal !)

    Parc Chobe

    Au détour d’un méandre, nous avons pu voir …. Notre Big Five manquant !!! Eh oui nous avons enfin vu des buffles et nous pouvons donc cocher tous les Big Five cool!

    Parc Chobe

    Parc Chobe

    Ils côtoyaient d’ailleurs tranquillement des hippopotames…

    Parc Chobe

    Parc Chobe

    Mais la vraie star du parc ici, ce sont les éléphants yes! Le parc regroupe la plus forte concentration d’éléphants d’Afrique ! En 3h de navigation, nous en avons compté plus de 100 vus par petits groupes !

    D’abord une petite famille qui mangeait tranquillement :

    Parc Chobe

    Puis une grande famille qui prenait son bain dans la boue !

    Parc Chobe

    Avec des petits bébés trop choux !

    Parc Chobe

    Nous sommes restés là un petit peu à les regarder faire…Ils s’aspergeaient de boue :

    Parc Chobe

    Et se roulaient même carrément dedans !

    Parc Chobe

    Impressionnant de voir ces masses se rouler dans la boue et de les entendre s’asperger !

    Sur le chemin du retour, nous avons croisé un autre groupe qui se promenait sur la berge !

    Parc Chobe

    Nous nous sommes rapprochés pour mieux les voir et les entendre

    Parc Chobe

    Une des choses que nous avons vraiment aimé dans ce safari c’est de pouvoir entendre tous les bruits des animaux et apprécier le calme de la rivière, car notre bateau n’était pas très bruyant et notre guide coupait le moteur pendant l’observation de près cool!

     

    Bref encore une belle étape, avec maintenant la totalité des Big Five yes! Nous pouvons donc poursuivre notre périple avec moins de pression winktongue !


    5 commentaires
  • Après ces étapes safaris, nous prenons la direction des chutes Victoria.

    Côté Zimbabwe pour commencer.smile

    Atteindre Victoria  Falls depuis Kasane n’est pas bien compliqué.

    Car en fait Kasane est situé au carrefour de 4 frontières :Namibie, Botswana, Zambie et Zimbabwe.

    Après un bon petit dej, nous sautons donc dans un taxi pour faire les quelques kilomètres qui nous sépare de la frontière avec le Zimbabwe. Puis nous passons une bonne heure et demi à faire les visas (au rythme du pays)…Et enfin nous prenons une autre heure à négocier une sorte de taxi partagé pour atteindre Victoria Falls à 70km de là.

    Trajet relativement facile et nous nous retrouvons dès midi à notre campement « le Victoria Falls Restcamp and Lodge » que voilà.

    Victoria falls - chutes Victoria

    Ce n’est plus le même standing qu’au Bostwana (et plus cher en plus car ils ont adopté le dollar comme monnaie), mais c’est tout de même sympa.

    Le soir nous avons même droit à de la musique traditionnelle. Bon d’accord ils jouaient pour un groupe de touristes du resto et nous nous pic niquions à côté ! he

    Le matin suivant nous allons enfin voir ces fameuses chutes de près.

    Victoria Falls est une ville qui a été créée pour le tourisme à côté des chutes et nous pouvons donc y aller à pieds. Pratique !

    En chemin nous nous posons la question: Vont-elles être plus belles que celles d’Iguaçu que nous avions vu au Brésil ?

    Nous voilà devant l’entrée.

    Victoria falls - chutes Victoria

    Après avoir payé (extrêmement cher) nous découvrons enfin ces superbes chutes.

    On vous laisse admirer.

    Victoria falls - chutes Victoria

    Victoria falls - chutes Victoria

     

    Victoria falls - chutes Victoria

     

    Victoria falls - chutes Victoria

    Effectivement elles sont impressionnantes. De plus en cette période le débit est à son max.

    La visite prend environ 3 heures et on fini trempé. Car même d’en haut avec le débit et le vent il se crée une sorte de pluie non stop. Il y a même une rain forest qui pousse toute à côté.

    Nous apercevons aussi de nombreux arcs en ciel

    Victoria falls - chutes Victoria

    Avec l’ampleur des chutes et cette pluie continue, il est difficile de faire des belles photos qui rendent bien compte de  l’ambiance. Mais voici une petite vidéo  pour donner un meilleur aperçu.

    Après la visite, nous rentrons nous sécher au bord de la piscine du campsite.

     

    En attendant de les voir du côté Zambie…


    7 commentaires