• Nous voila enfin à Hanoi après 30 heures de Bus...notre record!!! sleep

Le bus était plutôt confortable.. avec encore un type différent de couchettes ( mais toujours adapté pour des personnes ne dépassant pas les 1m70..)

Hanoi - Baie d'Halong

Nous avions lu beaucoup d'avertissements sur toutes les arnaques possibles et imaginables pratiquées à Hanoi. arf

Nous débarquons donc en ville sur nos gardes, notamment lorsque,arrivés à l’hôtel on nous explique que la chambre que nous avions réservé n'est pas disponible mais qu'ils ont un deuxième hôtel avec de la place...(l'arnaque classique)ouch

Mais finalement l’hôtel était honnête et la propriétaire très gentille et nous a même bien aidé pour les différentes réservations.

Ouf !! smile

Nous avons passé 2 jours à sillonner la ville et on a vraiment beaucoup aimé l'ambiance. On y retrouve une grande influence chinoise (dans la façon de vivre et le type de temples entourés de bonsaïs à la grande joie de Shirleyhappy) qui nous change vraiment des autres pays d'Asie parcourus.

On s'est donc beaucoup promené dans le vieux quartier bondé de piétons, de scooters, de boutiques et de restaurants...

Hanoi - Baie d'Halong

Nous avons biensûr bu un verre pour fêter l'arrivée de la petite Chloé happy...Encore Félicitations, elle est magnifique, on vous embrasse fort!!

Puis nous avons visité quelques temples et la place du mausolée Ho Chi Minh

Après 2 jours de visite et avoir étudier les différentes façons de voir la baie d'Halong, nous optons pour un trip de 2 jours et 1 nuit dans la baie. (Il est quasiment impossible de visiter la baie par soit même et pas meilleur marché!).

Donc le lendemain matin un minivan nous emmène jusqu’à la baie où nous embarquons sur notre "jonque" avec une vingtaine de personnes.

Voici notre jonque

Hanoi - Baie d'Halong

Bon l'organisation n'est pas complètement au point et nous passons pas mal de temps à attendre...impatients de découvrir enfin cette baie mythique!

Et puis nous voilà partis..

Je vous laisse apprécier glasses

Effectivement la baie est vraiment belle. Mais ce qui est impressionnant c'est surtout sa taille et la quantité d'îles qui la compose.cool

Au cours du trip nous avons eu droit à la visite d'une des nombreuses caves. Assez imposante par sa taille.

Hanoi - Baie d'Halong

Et de faire un petit tour de kayak pour approcher les rochers. Sympa!smile

..Et bien sur Yvonne s'est régalée

Entre ces quelques activités nous profitions du paysage de la terrasse du bateau, ou de la salle à manger du bateau pendant les repas..ou encore de notre chambre avec fenêtre!!!

Hanoi - Baie d'Halong

Nous avons beaucoup apprécié le trip car nous avons pu bien profiter de cette baie qui était un de nos objectifs de voyage même s'il y a eu des plus et des moins:

Ce que nous avons un peu moins aimé:frown

- Les temps d'attente un peu long alors qu'on pourrait rester bien plus longtemps sur le bateau à profiter du paysage..

- Le site surexploité (mais ça on s'en doutait)

- Il n' existe plus de jonques marrons avec les voiles..comme dans toutes les images que nous avions de la baie

- L'eau dans la baie est assez sale et polluée

- Les bateaux commencent à être vieux. Même si ça donne un certain charme

ce qui nous a bien plu: smile

- Ils s'occupent de tout et des fois ça fait du bien de se laisser porter.

- Un paysage et une atmosphère exceptionnelle

- La soirée tranquille sur le pont à admirer la nuit tombée avec une bonne bière!!

- La cabine toute en bois avec lit double , fenêtre (ça nous change du voilier)

- le prix: 66 US$/P pour une croisière de 2 jours dans une baie mythique tout compris.

Voila de retour à Hanoi, des îles encore plein les yeux, nous prenons un autre bus pour descendre jusqu'à Hue et sa cité impériale.

• Nous voici donc arrivés à Hue après une petite nuit de bus !

Le plus grand intérêt de la ville réside en sa cité interdite impériale!!!

Nous sommes donc partis à l'assaut de la cité qui nous a vraiment plu! Nous avons en plus retrouvé le soleil smile!! (et la grosse chaleur aussi!oh)

L'architecture de la ville est superbe, avec un style très chinois, des dragons et des bonsaïs, juste magnifique!

Je vous laisse apprécier sur les images :

Après avoir visité tous les différents "quartiers" de la ville (temple, maison de l'empereur, de ses parents, bassins et jardins, etc....) nous avons aussi testé les spécialités culinaires du coin qui nous ont beaucoup plu!

Ce sont des sortes de dumpling/dim sum pour ceux qui connaissent (pâte de riz garnies cuites à la vapeur ou dans des feuilles de bananiers!)

Hue - Hoi An

Un régal! et on devient des pros des baguettes maintenanthe

Nous sommes ensuite partis encore plus dans le sud sur la côte vietnamienne pour se poser 3 nuits à Hoi An.

Cette petite ville est juste magnifique!!!!! Un quartier très pittoresque piéton, avec de jolis maisons colorées, la rivière au milieu, de jolis ponts...

Ce qui est encore plus magique, c'est la tombée de la nuit, puis le soir, lorsque tous les lampions s'illuminent....

La ville prend alors une atmosphère très romantique... Nous y avons croisé des tas de jeunes mariés qui venaient y faire leur photo!

Hue - Hoi An

Dès la nuit tombée, de nombreuses vendeuses de tout âge proposent des bougies à vendre....

La tradition consiste ici à faire un voeu puis à laisser la bougie filer le long de la rivière....Il parait que ça porte chanceyes

Nous n'avons donc pas résisté et mis chacun notre bougie à l'eau^^

(je vous avais dit que c'était très romantique ici!happy)

Hue - Hoi An

C'est vraiment très jolis à voir en tout cas toutes ces bougies sur l'eau!

Le lendemain nous sommes partis à vélo visiter la "banlieue" de Hoi An!

Nous avons pédalé à travers des rizières énormes :

Hue - Hoi An

(Pour ceux qui comme moi n'avaient aucune idée de ce à quoi ressemble un grain de riz sur sa branche, voici une petite photo!)

(Quel boulot pour avoir un Kg! On ne pense pas assez à cela quand on mange du riz chez nous!)

Nous sommes également passés le long de bassins d'élevage (de crevettes ou de poissons?)

Hue - Hoi An

Mais le but final de notre escapade était d'aller faire une petite pause baignade dans la mer de Chine^^ L'eau y était très bonne! (Et le sable et le soleil brûlants....arf)

Nous avons même vu des bateaux de pêcheurs originaux (bateaux tous ronds!)

Voilà pour ces deux étapes qui nous ont vraiment ravis!

Contre toute attente, le Vietnam nous plait beaucoup (nous nous attendions à beaucoup d'arnaques et de tourisme de masse d'après les guides!). Beaux paysages, beaucoup de confort pour trois fois rien, bonne nourriture, bons bushappy

Nous avons donc décidé d'en profiter un peu plus longtemps que prévu! Nous ne repasserons pas au Laos du Sud, et finalement nous allons continuer à descendre le long de la côte vietnamienne pour aller jusqu'à Ho Chi Minh City et pour pouvoir apprécier le delta du Mékong avons d'aller au Cambodge!

Voilà pour aujourd'hui!

• Sur notre route pour Saigon, nous nous sommes arrêtés quelques jours à Mui Ne au bord de la mer de Chine avec au programme:

Plage

Seafood

Et "relax" à notre bungalow smile

Ce fut donc une étape très sympathique dans ce petit coin qui attire de plus en plus de touristes asiatiques et occidentaux.

Bien sur tout n'est pas parfait, la plupart des hôtels bloquent l'accès à la plage et la rue principale pourrait être beaucoup plus sympa s'ils bloquaient la circulation..ou tout simplement construisaient des trottoirs!!

Mais bon, dans son style un peu "mal fini", l'endroit n'est pas désagréable quand même pour se poser 3 jours.wink2

De plus, c'est le paradis des bougainvillées. Alors nous qui n’arrivons pas à en faire tenir un plus de 3 mois quand on les voit aussi nombreux et plus grands que les palmiers, on apprécie...

Mui Ne

Les alentours sont aussi très beaux avec des paysages de dunes et des petits ports de pêche.

Nous avons donc loué un scooter une journée pour faire le tour des ces sites.

Nous nous sommes d'abord arrêtés au village des pêcheurs: très photogénique avec ses bateaux typiques.

Mui Ne

Puis nous avons continué jusqu'aux dunes de sable blanc, où on n'a pas résisté à l'envie d'y faire un peu de Quad!cool

Ensuite nous avons fait un stop sur des dunes de sable rouge cette fois.

Et sur une plage typiquement asiatique (sans les touristes occidentaux) à déguster quelques coquillages

Mui Ne

Et pour finir, une petite balade dans le lit d'une rivière magnifique.

Une belle journée donc, au cours de laquelle nous avons bien profité des paysages et du soleil..enfin même un peu trop vu la couleur de nos bras le soir en rentrant!!

Voila après cette petite étape, nous sommes enfin prêt a affronter Saigon smile

• Après 6 h de bus, nous voilà arrivés à Saïgon (= Ho Chi Minh City)!

La capitale est une grande ville pas désagréable, bien qu'elle nous ait un peu moins plus que Hanoi, il n'y a pas vraiment de choses très "typiques" ici.

Nous y sommes restés 3 nuits. Il y a tout d'abord eu une journée où nous avons été quelque peu "bloqués" à l'hôtel.... Eh bien oui pour la 2ème fois de ce long voyage, une petite tourista a refait surface pour moi uniquementarf

Après une bonne journée de repos, nous avons pu repartir à la découverte de la ville dont voici quelques photos:

Saigon - Delta du Mékong

Une petite pause pas désagréable donc avant d'attaquer notre dernière étape du Vietnam :

Le Delta du Mekong!

Nous revoilà partis à 3h de bus de Saïgon direction Can Tho, la plus grande ville du Delta!

Nous nous attendions à nous retrouver dans des coins un peu paumés, mais en fait le delta est l'endroit le plus peuplé du Vietnam, et tout est très bien développé, tout en gardant pourtant une bonne authenticité, ce qui est fort agréable ^^!

Nous avons fait une petite journée de bateau (c'est un bien grand mot, une barque avec un moteur quoismile) rien que tous les deux avec notre chauffeur particulier....Pour pouvoir apprécier pleinement les marchés flottants et l'ambiance du fleuve...

Départ à 5h du matin (oui oui vous lisez bien!)

Nous avons pu apprécier un joli levé de Soleil sur le Mékong:

Saigon - Delta du Mékong

Nous avons ensuite "navigué" vers un premier marché flottant:

Si vous regardez bien, chaque bateau expose tout ce qu'il vend au bout d'un long morceau de bois....

Une première pause très typique et agréable à la fraicheur du matin!

Nous avons ensuite continué d'avancer sur le fleuve où nous avons pu voir de jolies scènes de vie...

Des enfants qui attendent le bateau scolaire au bord du fleuve pour aller à l'école:

Des pêcheurs...

et nous avons vu aussi différents type d'habitation au bord du fleuve !

Nous sommes ensuite arrivés à un 2ème marché flottant encore plus typique celui là (ce que nous avons apprécié c'est que ce sont de vrais marchés, pas juste des scènes recrées pour les touristes!)

Saigon - Delta du Mékong

Très animé et organisé (!?) on ne sait pas trop comment! Mais en tout cas on était au coeur du marché^^

Puis une petite pause au "Fruit garden" ...Bon en fait c'est un grand jardin où nous avons pu voir et gouter de nouveaux fruits (+ ou - bons)... Et bien évidemment avec un petit bar pour consommer quelque chose! Il fallait bien qu'il y ait un truc à touriste quand même!happy Mais bon c'était pas désagréable!

Nous sommes ensuite rentrés par des plus petits canaux du fleuve.

Saigon - Delta du Mekong

Nous avons donc passé une superbe journée au coeur du Mekong qui est beaucoup plus développé et riche que ce que l'on imaginait mais pourtant encore très authentique^^

La dernière journée, nous avons été passé l'après midi dans un parc aquatique (un peu à l'abandon le parc quand meme...), mais dommage, en semaine seule la piscine est ouverte, bon et à dire vrai ça ne nous a pas vraiment rafraichi car l'eau était très chaude!!!he Mais ça nous a bien reposé!

Nous sommes partis le lendemain direction le Cambodge (11h de bus, et cette fois pas de bus de nuit donc un peu longfrown mais sans encombre!)

Dans le bus, des vendeurs, comme d'habitude!! Et cette fois il nous restait 10000 Dongs à dépenser avant la frontière (environ 30cts...)! Alors nous avons craqué :

Saigon - Delta du Mekong

Eh bien oui le gars vendait un économe multi-usage happy il nous a même fait la démo sur une carotte dans le bus qui roulait yes! Et toutes les vietnamiennes en achetaient, alors on a fait pareilhe

Le passage de la frontière s'est fait sans encombre...Entre 2 grosses averses et au milieu d'énormes rizières!

Bon il a tout de même fallu réveiller le gars de la frontière qui dormait en caleçon, qui a du enfiler son pantalon pour nous accueillir pour faire nos visas!! Assez drôle cette frontière donc!!

Voilà nous sommes maintenant à Phnom Penh, capitale du Cambodge!

Avec une pensée pour Monique comme on lui avait promis^^

• Nous arrivons en fin de journée à Phnom Penh et posons nos sacs dans un petit hôtel prés du centre tenu par un couple franco-cambodgien très serviable.

Le soir  ils nous envoient manger au marché de nuit. On choisit des brochettes et autres spécialités dans les différents stands et l’on mange assis sur des nattes installées au milieu !

Phnom Penh nous apparait, contrairement à ce que nous avions imaginé, plus touristique que Saigon avec de nombreux restaurants et bars. L’ambiance est vraiment agréable et animée.smile

Phnom penh

Nous restons 2 jours, car même si il y a de nombreux touristes, il n’y a pas grand-chose à visiter. C’est plutôt un point de départ pour les différentes régions du pays.

Nous profitons donc de ces 2 jours pour déambuler dans la ville, avec la visite du marché Central

Du Wat phnom

Phnom penh

Et surtout, le plus sympa,

la promenade sur les berges du Mékong.

Bon si on voulait vraiment faire des visites, ici ce sont surtout les musées du génocide et autres camps..pas vraiment très joyeux.

Par contre nos premiers contacts avec les cambodgiens nous ont beaucoup plu. Ils sont très souriants et attentionnés.

Maintenant nous sommes impatients d’aller enfin découvrir…ou redécouvrir pour moi (10 ans après…) les fameux temples d’Angkor !