• "Avertissement : Le contenu de cet article risque de heurter la sensibilité de toutes les personnes qui en ont marre de l’hiver, du froid, de la pluie, des tempêtes… En effet, les images qui vont suivre (réelles et non trafiquées) peuvent engendrer une légère déprime pour certains … Nous vous demandons juste de ne pas trop nous en vouloir …Et d’apprécier quand même les images…"

Rejoindre le Panama n’est pas de tout repos, et nous avons dû tout d’abord nous créer un faux billet d’avion prouvant que nous sortirons du Panama dans les 72h après notre arrivée, et cela pour éviter de payer 100 dollars par personne (taxe d’entrée). (Ce qui est assez ironique c’est que c’est l’agence de voyage du voilier qui nous a donné l’astuce…et que tous les passagers du bateau ont fait de même  !!) A nos ciseaux et colle donc !

Les San Blas

Nous sommes partis en voilier depuis Cartagena pour 5 nuits, pour une petite croisière passant par les îles San Blas et arrivant à Portobello au Panama.

Petite présentation du voilier le « Maratonga », 15 mètres, 13 personnes à bord (bon ben ça ne nous a pas porté malheur !), douche d’eau douce assez sommaire à l’arrière du bateau, mais un joli voilier qui navigue bien !

Notre capitaine « Umberto », qui a très bien géré la navigation !

Les San Blas

Notre cabine ! (un peu serrés tout de même !)

Le départ de Cartagena s’est fait le 30 janvier à 19h… Et c’est parti pour 34 heures de pleine mer !

Nous avions pris des médicaments homéopathiques pour le mal de mer…Et pourtant même en suivant à la lettre le protocole, j’ai été malade 2 fois et Laurent n’était pas loin non plus … La seule façon d’être bien c’était d’aller dormir ! Ce qui fait que sur les 34h de navigation, nous avons « dormi » 31h … Une très longue nuit, où ça secouait pas mal, où il était quasi impossible de manger et où c’était le parcours du combattant pour aller aux toilettes  ! Mais malgré tout, la traversée s’est super bien passée et puis ça valait le coup !!! Et au petit matin du 1er Février, nous sommes arrivés dans les San Blas…

Mais qu’est ce que les San Blas allez vous nous dire ??? Jamais entendu parlé ??

Ce sont plus de 360 îles perdues au large du Panama dans la mer des Caraïbes… Sans gros complexe touristique (mis à part quelques tentes, on ne peut pas dormir sur les îles) donc encore très préservées même si nous avons tout de même trouvé qu’il y avait beaucoup de bateaux au mouillage par endroit !Voilà ce que cela donne quand on y arrive…

Puis de plus près…

Nous avons également croisé notre deuxième future résidence secondaire  !

Nous y avons vu une ethnie qui vit sur ces îles (bon ils sont 50 000 quand même en tout dans le Panama) qui s’appelle les « Kunas », ils vivent dans des petites cases très sommaires mais sont tranquilles et ont l’air heureux ! (bon malgré tout, nous, touristes, passions dans leur « jardin »,... encore à méditer…) Et les femmes ont la particularité d’avoir des sortes de bracelets très serrés sur les mollets.

Les San Blas

Nous avons donc passé les 1er,2 et 3 février à naviguer d’îles en îles et à faire 2 stops sur 2 îles splendides, à faire des feux de camps les soirs avec nos compagnons de voyages, à boire du rhum, de l’aguardiente et à apprendre encore un peu la salsa…

Une équipe multiculturelle qui regroupait américains, hollandais, argentins, colombiens et espagnols.

Et notre capitaine Umberto nous cuisinait de bons petits plats…

Les San Blas

(Bon pour infos, le kilo de Langouste ici est à 11 dollars !!!-->> Petite pensée pour mamounette !)

Ça nous a fait du bien aussi de se laisser guider pendant 5 jours  !

Bon venons en au plus intéressant… Comment vous décrire les paysages… Comme nous avons dit souvent sur place: « c’est LA carte postale ou LA photo d’agence de voyage par excellence », sans amplification des couleurs … Pour une fois, vraiment réelle… On vous laisse apprécier…

Puis après avoir vu ces paysages, nous avons décidé de « rentrer » dans la carte postale !

Au détour d’une île, nous avons vu au loin une nouvelle mini île isolée  (à gauche sur la photo qui suit) et nous avons décidé de partir l’explorer avec masque et tuba.

Les San Blas

Après  40 min de natation nous y sommes arrivés  !

Et nous avons eu l’impression de nager dans un aquarium pour y parvenir !!! Une eau plus que claire, assez impressionnante  !!

Nous avons vu quelques poissons et crabe, et des gorgones violettes magnifiques !

Les San Blas

Et le plus impressionnant de tout : nous avons vu une jolie raie !

Après ces 3 jours passés dans ces paysages de rêves il faut l’avouer, il a fallu repartir le 3 février au soir, pour 12 heures de nouvelle navigation  ! Mais cette fois ci on a pris un cachet plus fort acheté en Colombie et nous n’avons pas été malades !!

Nous sommes donc arrivés à Portobello au petit matin, le temps de prendre un dernier petit déjeuner à bord et nous avons posé le pied à terre (non contents tout de même !).

Puis nous avons sauté dans le premier bus direction Panama City, en ayant toute la journée le mal de Terre  !!!!

Même si cette croisière a confirmé que nous n’avons ni l’un ni l’autre le pied marin, nous nous sommes réellement régalés ! Et on se dit que maintenant ça va être très difficile de trouver d’aussi jolies îles…. !

• De nouveau sur la terre ferme !!

Et pour un retour c’est un sacré contraste qui nous attend des iles perdues des San Blas à la ville grouillante de Panama City..

Panama city est une ville à deux visages avec un côté historique «  le casco Antigo » et un côté ultra moderne avec des buildings et des malls.

Les 2 côtés ont leur charme et nous passons 2 jours à marcher (ou plutôt tanguer ) dans ces différents quartiers.

Voici quelques photos du quartier historique assez bien entretenu et touristique.

Et après le quartier des affaires avec quelques jolies tours quand même.

Mais Panama City, c’est surtout le mythique canal qui passe à côté. Bon il est tout a côté mais pour y aller il faut obligatoirement prendre un taxi et payer un bon droit d’entrée...ils savent attendre le touriste !!

Mais il faut quand même le voir !!  C’est assez impressionnant de voir ces énormes bateaux passer les écluses. Le canal est très étroit au niveau des écluses (juste la largeur du bateau) et il doit être guidé par des petites locomotives pour ne pas toucher les berges. On passe donc 2 heures à regarder les bateaux ainsi qu’un petit film en 3D sur l’histoire du canal.

Quant à  l’hôtel, ce ne sera pas notre meilleur choix du voyage !!!  Il paraissait plutôt bien et propre au départ, mais la nuit venue la chambre devenait un refuge aux cafards qui se promenaient sur notre lit…heureusement que c’était pour 2 nuits seulement… mais ce ne seront pas nos meilleures nuits !!!

Mais finalement cette étape dans la capitale nous a assez plu. La ville est agréable à promener et on s’y sent plutôt bien.

Ensuite nous choisissons  de continuer vers  Bocas del Toro pas loin de la frontière avec le Costa Rica. Retour dans les Caraibes !

• Après une nuit de bus, nous arrivons à l’embarcadère pour Bocas del Toro vers 5H30 encore endormis puis nous enchainons avec  un speedboat  (30mn) qui fonce dans la nuit  pour  débarquer au petit matin sur l’ile.

On sent de suite l’atmosphère Caribéenne..  Les gens on l’air plutôt cool !! ça nous plait déjà !

On choisit un petit hôtel qui donne sur la mer et on file se coucher quelques heures avant d’aller se promener (il n’est encore que 8 heures du matin).

Notre Hôtel!!

Boca del Toro

Bocas del toro est une petite ville typique des caraïbes avec des maisons très colorées et une destination très prisée des surfeurs.  Une ville faite pour se poser et profiter du temps qui passe…

On profite aussi de cette 1ere journée pour organiser une excursion dans les iles de l’archipel pour le lendemain avec rencontre avec les dauphins, snorkelling , arrêt dans les iles zapatillas (les plus belles de l’archipel)

Mais le lendemain on se réveille  sous une bonne pluie  (c’est aussi ça les caraïbes)..et la grande question est : est ce que ça va passer ou pas ? Bon dans le doute on décale notre excursion au jour d’après. Heureusement car finalement il a plu toute la journée.. !!

On a donc profité de cette journée pour bouquiner sur le hamac de la terrasse face a la mer  au son de la pluie tropicale !!

Le jour d’après le bateau passe nous chercher directement au ponton de l’hôtel (la classe) pour  une journée de rêve. (Malgré le ciel encore un peu couvert)

ça c'est notre petit ponton

Et Effectivement comme prévu nous avons  pu :

Admirer  des dauphins sauvages.(Toujours aussi émouvant)

Faire du snorkelling dans de l’eau transparente. (Je n’ai jamais vu une flore sous marine aussi riche : coraux de toutes les couleurs, gorgones..)

Boca del Toro

…Et passer quelques heures sur les iles Zapatillas. (sable blanc, cocotiers et eau turquoise).

Ici Shirley qui va ouvrir sa première noix de coco !!

Voila, bien qu’assez touristique, Bocas del Toro restera une petite étape plus qu’agréable.

• Après notre séjour à Bocas del Torro, nous sommes partis en direction du Costa Rica, notre dernière étape d’Amérique du Sud (Eh oui déjà !).

Volcan Poas

Dès notre arrivée à San José, la capitale, nous avons compris qu’il allait être un peu compliqué de visiter tout par nous même car il semble qu’ici tout doit se faire en « tour organisé » !

Qu’à cela ne tienne, nous avons décidé de nous débrouiller tout seul, histoire de ne pas être « parqués » avec tous les touristes tout le temps et de ne pas trop ruiner notre budget  !

Nous avons été voir le Volcan Poas (facile d’accès celui là). Un volcan encore actif qui possède un des cratères les plus grands du monde (de 1,6km de diamètre et de 300m de profondeur). A notre arrivée sur le cratère nous étions assez déçus car le cratère était dans le brouillard

Volcan Poas

Nous sommes partis faire un petit tour sur un sentier au cœur de la « cloudforest » en attendant et espérant que cela se dégage un peu ! Ce type de forêt ne se trouve qu’au-delà de 1000m au moins et a une ambiance très spéciale (genre films d’horreur) : tout est dans le brouillard, humide et les arbres font très « torturés »…Mais bien sympathique en tout cas.

Après notre marche, toujours pas d’éclaircie, il ne nous restait que 3h avant de devoir repartir par le bus…Nous avons décidé de rester dans la brume, la bruine et le vent à attendre qu’il y ait une éclaircie !! Et on l’a eu !! Pendant 30min seulement ! Mais au moins on a pu profiter de ce superbe spectacle (car beaucoup de touristes l’ont loupé !)

CONCLUSION : Nous n’avons pas eu la poisse à Poas !

• Le lendemain nous sommes partis à La Fortuna, point de départ pour voir encore une fois un autre volcan en activité : Le volcan Arenal. Depuis 2010 cependant, on ne peut plus y voir de lave ! Dommage !

Mais la région est super sympa et il y a énormément d’activités à faire !

Nous avons décidé de faire une randonnée à l’assaut du Cerro Chato, un volcan endormi juste à côté de l’Arenal pour atteindre un lac volcanique dans son cratère ! (Nous avons du réfléchir à comment aller au point de départ de la balade car encore une fois ici si tu ne passes pas par des tours organisés, tu ne peux rien faire car il n’y a pas de transport et les taxis coutent une fortune !

La meilleure solution que nous avons trouvé : faire du stop! Nous sommes arrivés au départ de la balade avec un gentil couple d’Américains qui allait faire une autre balade à côté, ce qui nous a évité 11km de marche d’approche au départ du chemin !)

Au cours de la balade, nous avons traversé plusieurs fois la coulée de lave de l’Arenal avant d’attaquer la montée au lac.

Volcan Arenal

Il s’est finalement avéré que la balade s’est transformée en trek ! Ca montait très raide, c’était très très boueux, ça glissait et par endroit il y avait des cordes (ou même les arbres) pour nous aider !

Au bout de 3h, nous sommes enfin arrivés dans le cratère pour voir ce joli lac volcanique, où nous avons pique niqué rapidement car il n’y avait pas d’endroit sec pour se poser !

Dans la descente, qui glissait encore, nous avons croisé pas mal de grenouilles (photo spéciale pour Mumu !)

Volcan Arenal

Et encore un serpent corail sur le chemin (Gloups !)

Mais finalement pas beaucoup d’animaux !

Nous avons également eu le droit à de jolis points de vue sur le volcan Arenal.

Volcan Arenal

Après donc 6h de marche qui ont été assez éprouvantes pour tous les deux, nous sommes rentrés à l’hôtel en stop avec le gardien du parc naturel qui nous a appelé les « jungles survivor » car on a appris après que la « balade » qu’on venait de faire était une des plus dures du Costa Rica et qu’elle s’appelle « extreme hike » !!! On comprend maintenant pourquoi on était si crevés, pourquoi on n'a rencontré personne pendant toute la balade et pourquoi nous sommes rentrés dans un état pitoyable !!

Autant vous dire que le soir nous étions contents d’avoir une bonne douche et étions vite fait au lit !

Le lendemain, après une bonne nuit nous étions d’attaque pour la Saint Valentin ! Nous sommes allés faire quelques petites activités encore une fois par nous même (marche + stop + bus local) !

Nous avons commencé par aller à l’Arenal Hanging Bridge : un parcours d’1h30 dans la jungle sur des ponts suspendus ! Très sympa ! Nous y avons vu des singes !

Volcan Arenal

Ensuite nous sommes allés au « Canopy Tour : Los canones », qui sont en fait 11 tyroliennes perchées dans la foret ou au dessus !

Laurent s’est même pris pour Superman !

Moi je suis restée quand même plus tranquille !

Volcan Arenal

A la fin du parcours, nous étions au dessus de l’hôtel à qui appartient ce canopy tour, un resort très sympa !

Et ce qui était super bien, c’est qu’avec l’entrée aux tyroliennes, on avait le droit d’aller dans leur coin « spa » composé de piscines normales,

avec toboggan pour la plus grande joie de Laurent (son arrivée fracassante ci après)

Volcan Arenal

Mais également de piscines avec de l’eau chauffée par le volcan (32°c) !

Trop agréable surtout pour nos muscles encore tout courbaturé du trek de la veille ! (Nous avons même recroisé un couple d’américain qui nous avaient pris en stop, qui logeaient à cet hôtel, et ils nous ont payés un coup à boire dans le bar de la piscine  !)

Et puis en ce jour si spécial, nous avons même mangé au restaurant du resort ! C’est reposant aussi des fois d’être un peu plus dans le luxe et nous avons grandement apprécié ces moments ! Une très belle journée donc  !!!

Puis il a fallu rentrer….En Stop avec des gentils locaux ! Car le lendemain, direction vers un parc national de l’océan Pacifique !

Une dernière remarque : Nous sommes fin prêts pour Pekin Express car on a 100% de réussite sur nos tentatives de Stop ! (on n’a jamais attendu plus de 2 minutes !!!) Trop facile, assez marrant et on commence à y prendre gout  !