• Arrivés à Kalaw, notre point de départ pour le lac Inle dans la nuit (les bus ont des horaires bizarres ici sarcastic!), nous profitons de la 1ère journée dans la ville pour nous reposer et organiser notre trek pour rejoindre le lac Inle.

    Kalaw est une jolie ville où nous avons vu un joli marché

    Lac Inle

    Et nous avons profité de la vue sur le toit de notre hôtel !

    Lac Inle

     

    Après cette journée de repos, nous sommes partis le lendemain pour un trek de 60kms pendant 3 jours pour rejoindre le lac Inle.

     

    Nous étions un bon petit groupe (4 couples au total, tous dans les mêmes âges, 2 américains, 2 français d’Arles avec qui nous avons bien sympathisé et 2 allemands, tous très sympas !)

    Et Notre guide Jouney était au top, prenait soin de nous et nous a même mijoté de bon petits plats ^^.

    Résumé du 1er jour :

    Nous avons marché environ 5h à travers des petits villages authentiques ! On a eu l’impression de remonter dans le temps (vieux outils, travaux des champs à la main…), vraiment impressionnant !

    Lac Inle

    Lac Inle

    Tous les enfants du village venaient nous voir, nous disaient bonjour, nous tapaient dans les mains… Trop mignons yes!

    Lac Inle

    Une chose que l’on retiendra de ce superbe pays est que la population est vraiment adorable, très souriante et ils sont curieux en nous voyant c’est assez marrant !

    Ici, une jeune birmane en tenue traditionnelle (comme partout dans le pays!) avec un longyi (la jupe) et du thanakha sur les joues!

    Lac Inle

    Le 1er soir, nous avons dormi chez l’habitant dans un joli village où l'on cultive et fait sécher de l’ail.

    Lac Inle

    Petite visite de notre "hotel"....

    Ici la « cuisine »

    Lac Inle

    Là notre chambre

    Lac Inle

    Et là notre « douche »^^

    Lac Inle

    En attendant le repas, les garçons du groupe jouent au « Chinlon » avec les enfants du village (jonglage un peu comme au foot mais avec une sorte de balle en osier)

    Lac Inle

    Petite démonstration en vidéo :

    Nous avons ensuite mangé à la lueur de la bougie! (seul un groupe électrogène fonctionnait chez les voisins de nos hôtes pendant 1h30 pour qu'ils puissent regarder la télé^^)

    puis nous avons vraiment très bien dormis jusqu’au lendemain matin !

     

    Résumé du deuxième jour :

    Petite photo souvenir avec notre hôte avant de partir !

    Lac Inle

    70 ans, en plein forme! à 67 ans il a décidé d’apprendre l’anglais tout seul (!)  Son fils lui a acheté un dictionnaire anglais/birman et des livres sur le bouddhisme en anglais et c’est comme cela qu’il a appris tout seul !!!! Une belle leçon oh !

    Sa femme me fait tester le « thanakha » avant de partir ! ça rafraichit et ça protège du soleil en plus !

    Lac Inle

    Nous revoilà ensuite partis pour environ 7h de marche à travers de superbes paysages ! Etant donné qu’ici c’est la période sèche, les rizières sont complètement à sec !

    Lac Inle

    Et les chemins poussiéreux !

    Nous avons assisté à des scènes d’un autre temps comme cet embouteillage de charrettes qui transportent de l’eau sur une petite route de montagne (raide pour les vaches !)

    Lac Inle

    Nous arrivons au coucher du soleil pour dormir dans un monastère !

    Lac Inle

    Nous y avons dormi de façon très sommaire (tout le monde a eu un peu froid et le dos très raide au réveil happy !) mais ça valait le coup car c’était juste magnifique !

     

    Résumé du troisième jour :

    Au petit matin, nous avons eu le droit à une démonstration de "Chinlon" par les jeunes moines du monastère.

    Lac Inle

    Nous sommes repartis en marche pour 4h30 environ.

    A l’approche du lac, les rizières deviennent enfin vertes comme on les imaginait !

    Lac Inle

    Juste magnifique ! Notre guide nous dit au revoir et nous traversons le lac en bateau pour dormir à Nuang Shew.

    Pour notre dernier jour dans cette région, nous avons choisi de faire une sortie organisée en bateau toute la journée pour profiter encore une dernière fois de l’ambiance du lac.

    Lac Inle

    Nous avons vu une quantité impressionnante de pécheurs (communauté inthas) qui ont une technique bien particulière ! (ils s’occupent de leur filet des 2 mains et rame avec une de leur jambe, très gracieusement en plus !)

    Lac Inle

    Lac Inle

    Nous avons eu quelques arrêts un peu trop « touristique » à notre gout ! (notez que c’est quand même le premier lieu depuis notre arrivée où on sent le tourisme !)

    -> Fabrique de tissus, orfèvreries, fabrique de cigares, de pirogues, marché aux babioles….

    Mais la balade en bateau nous a permis de voir vraiment de superbes scènes de vie smile!!

    Lac Inle

    Et également la pagode Shew Inn Tain entourée d’un milliers de stupas (ces constructions bien typiques d’ici)…Juste magnifique !

    Lac Inle

    Lac Inle

    Lac Inle

    Nous avons aussi traversé des villages sur pilotis.

    Lac Inle

    Lac Inle

    Et également des jardins flottants !! (Quel boulot et pourtant super bien entretenus !)

    Lac Inle

    Cette étape de 4 jours dans la région fut vraiment un très bon moment !!!

    Définitivement la Birmanie est un de nos coup de cœur de ce voyage !!

    Pour finir et vous faire patienter jusqu’au prochain article….

    Une petite devinette à partir de cette photo ^^….

    (Le premier qui donnera la bonne réponse aura le droit à un petit cadeau souvenir de Birmanie !)

    Cherchez l’erreur !?!

    Lac Inle


    10 commentaires
  • Notre route nous mène ensuite à Mandalay pour 2 jours (Avec une arrivée en ville vers 4h du mat .. comme d’hab..zzz)

     De Mandalay nous retiendrons surtout une atmosphère (très) chaude et (très) poussiéreuse !yes

    Mandalay

     C’est aussi un carrefour pour les importations de Chine où Birmans, indiens et chinois viennent y faire des affaires dans  une ambiance grouillante d’activité. C’est une ville à voir même si il y a très peu de sites à visiter rien que pour s’imprégner de cette ambiance assez « bout du monde »

    Mandalay

    Nous passons donc le premier jour à nous promener dans la ville et nous nous arrêtons dans un magasin qui vend des feuilles d’or pour les bouddhistes et  où l’on a pu voir comment elles étaient fabriquées.

    Mandalay

    Le deuxième jour nous avons loué des vélos pour  faire un saut dans une ancienne citée impériale (qui n’a vraiment plus rien d’impérial maintenant) où l’on peut admirer le plus long pont en teck du monde.

    Mandalay

    La balade à vélo était plutôt agréable sans compter le retour où biensur nous nous sommes un peu perdu en tentant un « nouveau chemin ».sarcastic

    Nous  avons fini par nous retrouver dans  la zone industrielle sous une tempête de poussière avec les rares panneaux écrits seulement en birman….

    Nous sommes finalement rentrés en 2H30 pour un trajet d’1 heure normalement…et biensur noirs de poussière !heMandalay


    2 commentaires
  • Après Mandalay, nous terminons notre périple en Birmanie par le site de Bagan (le plus célèbre du pays) avec ses 4000 temples. Non nous ne les avons pas tous visités bien sur..happy

    Ce qui est exceptionnel ce sont surtout les vues d’ensemble du haut de certains temples même si beaucoup de temples sont vraiment beaux et bien conservés.glasses

    Dès notre arrivée en ville nous ressentons que l’endroit est déjà beaucoup plus touristique que le reste du pays avec des petits vendeurs partout qui te lâchent difficilement.

    Deuxième constatation, il fait super chaud !! Mais on nous avait prévenu.

    Nous décidons de passer 2 jours à visiter les temples, le premier à Vélo.

    Bagan

    ..et le deuxième en vélo électrique (bien plus pratique avec cette chaleur pour allez voir les temples les plus éloignés). smilesmile

    Bagan

    Nous passons donc 2 jours à sillonner ce site vraiment magnifique en allant de temples en pagodes..

    Certains sont bien conservés et restaurés, d’autres plus abandonnés et l’on peut se prendre pour des aventuriers qui viennent de découvrir un temple..Bref on se régale malgré la chaleur écrasante.

    D’ailleurs le midi, on passe souvent une petite heure à se reposer à l’ombre des temples. (et Shirley en profite un peu pour étudier le bouddhisme..pour les nuls^^)

    Bagan

    Donc voici quelques images des temples.

    Bagan

    Bagan

    Bagan

    Bagan

    Avec Yvonne toujours aussi en forme

    Bagan

    Et vue d’ensemble.

    Bagan

    Bagan

    Le soir nous retrouvons nos amis de voyage Arlésiens rencontrés pendant le trek et qui se retrouvent en même temps que nous à Bagan. D’ailleurs grâce à eux nous avons passé une dernière après midi au bord de la piscine de leur hôtel..Un bonheur (encore merci si vous lisez cet article) yes !

    Une dernière petite conclusion sur la nourriture Birmane découverte pendant ces 15 jours. Et bien ce n’est pas ce qu’ils font de mieux dans ce pays..beurk!! La preuve, une photo APRES le repas...(et pourtant les plats étaient jolis)

    Bagan

    Voila nous regagnons ensuite Rangoon pour ensuite continuer sur le Laos. La Birmanie aura vraiment été une superbe étape avec plein de sites fabuleux à voir et une population très souriante et attachante. Mais le pays change extrêmement vite, les prix grimpent encore plus vite..on se demande vraiment comment ce pays évoluera...!!


    9 commentaires
  • Nous sommes donc retournés à Bangkok en avion depuis Rangoon et nous avons enchainé le jour même avec un train de nuit direction le Laos !

    Pas de chance lorsque nous avions réservé (pourtant avant la Birmanie), plus de place en 1ère classe (train couchette), ni en 2 ème (siège avec la clim)…. C’est une période de fête et jours fériés en Asie arf!

     Nous avons donc passé 12h de train, la nuit, en 3ème classe,carré de 4 sièges "genoux à genoux" avec les locaux, pas de clim biensur, fenêtres et lumière grandes ouvertes, les vendeurs ambulants qui passent tout le temps dans les couloirs au milieu de tous les autres locaux qui n’ont pas pu avoir de places assises et qui sont donc restés très calmement debout dans le couloir toute la nuit oh!

    Nous n’étions donc pas les plus mal lotis ^^!! ça c’est la vraie vie thaïlandaise, que du bonheur he!

    Bon la nuit a quand même été longue sarcastic!

    Une fois sortis du train, nous avons passé la frontière sans encombre (il suffit juste de payer le visa !) et nous sommes arrivés à Vientiane, capitale du Laos !

    1ère impression : Un retour à la civilisation !!! Ben oui bien que le Laos soit le pays le moins développé entre le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, et bien après la Birmanie, ça fait un choc !!!

    On a profité donc de se promener dans une ville « finie » et peu poussiéreuse, bien qu’elle n’est rien d’exceptionnelle en soit!

    C’est assez drôle car il y a beaucoup de choses écrites en français encore ici, et il y a même des boulangeries !

    (Vous auriez vu le sourire de Laurent en voyant des baguettes partout happy !)

    2ème impression : Les Laotiens ne nous semblent pas très sympas comparés à ce à quoi on s’attendait (encore un contraste avec la Birmanie ?sarcastic)

    3ème impression : Beaucoup plus de tourisme, donc beaucoup plus d’arnaques ! On a déjà failli se faire avoir plusieurs fois sur les additions ! (simple erreur ou arnaque ? Enfin au bout de 4 fois on se demande quand même….eek)

    Nous avons également profité de boire un verre dans un bar animé au bord du Mékong !

    Et nous reposer un peu avant de repartir pour Luang Prabang, cette fois ci par un bus de nuit !

    Et nous nous sommes payés le luxe d’un bus couchette cool!!!

    Voici notre petite cabine pour 2 !

    Le trajet se passait super bien, jusqu’à ce que le bus tombe en panne….

    Nous avons donc été répartis au fur et à mesure dans des bus locaux qui passaient par là… A la mode Laotienne, sur des petits tabourets en plastique au milieu du couloir !! (c’est fou ce qu’on peut en mettre des gens dans un bus he !)

    Nous avons donc fini par arriver à Luang Prabang avec donc un peu de retard pour changer !

    Nous nous sommes trouvés un petit hôtel sympa dans un des nombreux petits passages piétons très agréables de la ville !

    Nous avons grimpé jusqu'à un point de vue de la ville avec toujours le Mékong en fond (ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco!)

    Nous avons vu un marché très typique laotien dixit Laurent (Les baguettes à côté des insectes ^^ !)

    Et en chemin nous avons croisé une fête foraine très typique également !

    Ah oui parce que ce qu’on ne vous a pas dit c’est que sans l’avoir fait exprès, nous sommes arrivés pile au moment où débutait ici le nouvel an bouddhiste ! Fête qui est très présente dans toute l’Asie, 3 jours fériés, et elle est le plus fêtée au Laos et surtout à Luang Prabang (ça tombe bien !)

    Nous sommes très heureux donc de vous annoncer que d’après le calendrier bouddhiste, nous venons de passer en l’an 2557 ! (Pour info, le calendrier bouddhiste débute le jour de l’éveil de Bouddha (-> je commence à être calé !)

    « Happy Lao New Year ! »glassesclown

    A peine le temps de laisser nos passeports pour avoir les visas du Vietnam, et nous sommes donc partis faire la fête en ville !

    Ici, ils appellent cela la fête de l’eau! Tout simplement parce que pour se souhaiter une bonne année et bien les gens s’aspergent d’eau (il parait que ça porte chance !) durant les 3 jours de fête !

    C’est plutôt pas désagréable vu la chaleur ^^ !

    Nous avons assisté à une procession avec des défilés de chars (mais ça ne vaut pas les chars velauxiens smile )

    Et même les moines pendant la procession sont aspergés d'eau!!

    C’est assez drôle, tout le monde s’équipe de pistolet à eau !

    Alors nous avons fait pareil ^^ !

    Malheureusement nous avons trouvé plus fort que nous !

    Résultat du 1er jour de guerre… Et bien, nous avons perdu , on était vraiment trempé wink2!

    Ce qu’il faut savoir aussi c’est que des fois ça attaque en touchant les gens avec de la peinture (d’où ma trace noire sur la joue he !)

    Résultat du 2ème jour...........ben on a encore perdu ! et on a subi des attaques plus fourbes !

    Car en plus de l’eau et de la peinture, il y a aussi le talc et la farine !clown ça c'est plutôt la dérive des jeunes plutôt que la tradition de la fête!^^

    En tout cas c’est très animé, une ambiance très « bon enfant » sans débordement malgré la bière laotienne qui coule à flot ! et on a bien rigolé avec touristes et laotiens!^^

    Petite vidéo pour vous montrer un peu l’ambiance !

    Après avoir était bien trempés pendant 2 jours, nous sommes partis en « week end » à 3h de Luang Prabang en attendant que nos passeports soient prêts ! La suite au prochain épisode…


    3 commentaires
  • Nous sommes donc partis à Nong Khiaw pour 2 nuits se reposer un peu!

    Y arriver n'a quand même pas été une mince affaire! 3h30 de "mini van" sans clim sur une route très chaotique^^ Assez sport donc!

    Mais ça valait le coup!

    Nong Khiaw est un petit village niché dans une vallée perdue au bord de la rivière "Nam Ou", le village est divisé en deux parties reliées par un pont!

    Ici une photo prise du pont en question!

    Nong Khiaw

    Pour ces deux nuits nous avons trouvé un petit bungalow en bambou bien sympathique avec une jolie vue sur le pont et la rivière!

    Voilà le bungalow vu du pont:

    Nong Khiaw

    Et la vue de notre fenêtre:

    Nong Khiaw

    et de notre balcon avec hammac!smile

    Nong Khiaw

    Nong Khiaw

    Un petit endroit bien sympathique donc!

    (Bon par contre nous avons vraiment déchanté en rentrant le premier soir après le repas dans le bungalow........... Il y avait une énorme araignée oh!! (elle était vraiment énorme! et je n'en rajoute pas à la marseillaise!!Laurent est d'accord avec moi!)

    Laurent en bon gentleman a essayé de la tuer, mais elle a été plus rapide que lui et est passée sous le lit....gloups..

    Heureusement nous avions avec nous une super bombe de "Raid" nous avons soulevé le matelas et fait une opération commandohappy...elle est partie en courant on ne sait pas où! Mais on ne l'a plus revuehappy

    Bon après on faisait moins les malins!! Heureusement que nous avions une bonne et grande moustiquaire pour le lit pour se protéger^^

    Mais nous avons tout de même bien dormi!

    Le lendemain nous sommes partis en balade à pied à l'extérieur du village pour aller dans des coins encore plus reculés voir des caves où se cachaient les laotiens pendant la guerre.

    Nong Khiaw

    Caves remplies de chauve-souris et...D'araignées!!!

    Encore une grosse à l'ouverture de la cave! (Pour info la photo est sans zoom! et on voit très bien l'araignée!)

    Nong Khiaw

    Notre but ultime était d'aller voir des chutes d'eau..... Que nous n'avons malheureusement jamais trouvé après 4h de marche aller retour!arf Les Laotiens ne parlant pas très bien anglais dans ces zones reculées, la communication a été difficile^^

    Nous avons quand même traversé de jolis villages (plein de canards et de petits cochons!)

    Nong Khiaw

     

    Nous avons ensuite refait le trajet vers Luang Prabang, toujours aussi chaotique! Cette fois le mini van a eu besoin d'une pause réparation de 40 min, mais ça devient une habitude pour noushe

    Arrivés à Luang Prabang, nous avons pu récupérer nos passeports avec nos visas pour le Vietnam! et prendre un bus de nuit direction Hanoi!


    5 commentaires