• Après Phnom Penh, nous sommes partis pour Siem Reap pour aller explorer les temples d’Angkor, une étape que j’attendais tout particulièrement et que Laurent avait déjà fait il y a 10 ans maintenant….

Nous avons tout d’abord choisi un hôtel pas désagréable pour passer ces 4 nuits ici ! (la concurrence étant dure, les prix des hôtels sont à la baisse ^^!)

Angkor

Afin de profiter au maximum du site qui est assez conséquent, nous avons décidé de prendre un pass de 3 jours.

Pour information, le site d’Angkor regroupe des temples de culture hindouiste et boudhhiste construits entre 875 et 1230 !

Voici un petit résumé des 3 jours :

Jour 1 : Vu l'étendue du site impossible à parcourir à pied, on se retrouve à faire un tour en tuk tuk appelé « le petit circuit » .

Angkor

La balade fut très sympathique et nous avons pu ainsi apprécier les principaux temples !

Dont le fameux « Angkor Wat »… Juste magnifique…

Contrairement à tous les sites que nous avons visités auparavant, les temples sont très travaillés et il y a beaucoup de sculptures très détaillées.

Angkor

Nous avons ensuite vu le « Bayon »

Célèbre pour ces grosses têtes de partout !

Puis le « Baphuon »

Angkor

Et enfin le « Ta Phrom », le fameux temple du film Tomb Raider ( eh oui nous avons foulé les pas d’Angelina Jolie happy)

Nous avons finalement apprécié grandement le tuk tuk qui nous a permis de faire un premier tour d’horizon des temples principaux, une bonne journée très chouette et bien remplie cool!

Jour 2 : Pour aller un peu plus loin vers des temples un peu plus éloignés, nous avons choisi de louer un vélo pour la journée !! Nous avons fait un tour d’une 40aine de km environ (et sous 40°c ! Car ici nous sommes en pleine saison chaude !! Plus de 5 litres d’eau bus dans la journée oh!)

Nous sommes ainsi allés jusqu’au « Banteay Samre »

Puis au « Pre Rup », un peu différent car fait en brique rouge et assez haut

En chemin, nous avons passé de très jolis paysages de la campagne cambodgienne….

Nous avons également vu de nouveau des singes (ça nous avait manqué !)!! Dont un qui voulait faire de la moto happy !

Angkor

Et pour finir la journée, nous nous sommes arrêtés de nouveau pour profiter d’une meilleure luminosité à « Angkor Wat »

En rentrant à l’hôtel, nous étions bien crevés et nous avons vraiment eu très chaud ! un petit plouf dans la piscine s’est imposé^^ !

Jour 3 :

Pour notre dernier jour sur le site, nous sommes repartis en tuk tuk pour aller dans un temple encore plus loin (vraiment trop loin en vélo happy !) !

Le « Banteay Srei » !

Angkor

Yvonne était aussi avec nous et a admiré aussi cet endroit qui est un des plus jolis temples en termes de sculpture et détail.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés encore sur d’autres temples où nous avons joué un peu ^^happy!

AngkorEt enfin pour terminer cette journée nous sommes montés à pied au « Phnom Bakheng », pour admirer une toute dernière fois « Angkor Wat » vu d’en haut…

Angkor

Voilà pour cette étape, qui malgré la chaleur (et une bonne crève pour moi en plus arf !) était vraiment incontournable !

Pour ma part, j’ai été vraiment émerveillée par tous ces temples si travaillés ! Laurent lui a de nouveau vraiment apprécié tout cela même si en 10 ans il a trouvé bien des changements (vraiment beaucoup plus d’hôtels, de touristes, de vendeurs, de restaus, de barrières qui enlèvent un peu le côté aventure du site !)

Heureusement que nous étions en basse saison touristique car nous avons pu tout de même avoir de vrais moments tranquilles et des photos sans personne, top cool!

PS : Voilà probablement ce que sera Bagan dans 10 ans, alors un conseil pour tous ceux qui veulent voir le site encore très authentique, n’attendez pas trop car la machine est en marche ! et va très vite !

• Changement radical : Après les temples enfouis dans la jungle, nous voilà pour 3 jours à Singapour !!

Singapour

Pour une grande ville, Singapour est particulièrement calme et propre.

Nous commençons notre visite par les sites les plus connus de cette ville comme le Marina Sands Bay très impressionnant .oh

et le Gardens of the Bay. C’est un parc écolo qui produit sa propre énergie pour chauffer et éclairer les serres du jardin botanique. Les faux arbres designs sont en fait des cheminées.

Singapour

L’endroit est vraiment féerique, surtout le soir quand tout est illuminé (Il y a même un petit spectacle de son et lumière). On se croirait dans un monde imaginaire. On a adoré trainer le soir dans ce parc et profiter de la vue.

Pour manger, les restaurants étant très chics et chers, nous allons dans les «  food courts » de la ville où l’on trouve de la nourriture indienne, chinoise et Malaise. (En fait il y a une loi qui régule les loyers des food courts afin que les Singapouriens puissent y manger pour pas trop cher).

Nous continuons ensuite notre visite par les différents quartiers communautaires comme le quartier chinois

Ou le quartier Indien

Mais même dans ces quartiers tout est nickel (nous n’étions plus habitués) un peu comme un show room.

Au cours de notre balade nous croisons des immeubles vraiment originaux dont voici un petit extrait.

- Le Pinnacle : Immense immeuble résidenciel  . Grand succès Singapourien.

Et d’autres délires d’architectes

Le dernier jour nous partons pour une balade entre les différents parcs de la ville. Ceux-ci sont reliés entre eux par de grandes passerelles et ponts suspendus. Nous avons donc fait une promenade de 3 heures à Singapour au milieu des parcs et forets.

Et pour le dernier soir nous n’avons pas résisté à l’envie de d’aller en haut du Marina Sands Bay, pour profiter de la vue sur la ville.

Singapour

..et aussi apercevoir la fameuse piscine du 56 ème étage. (Mais malheureusement la baignade n’est autorisée qu’aux clients de l’hôtel. Promis on reviendra un jour s’y baigner !!!)

Voilà nous avons adoré Singapour! Nous trouvons que c’est vraiment une ville agréable à vivre..enfin si on a le salaire qui va avec..

Dernière photo pour la route : Les interdictions dans le métro dont l’interdiction d’amener des Durians. Une espèce de fruit qui dégage une odeur atroce et dont les chinois raffolent ! J

Singapour

• Nouveau changement radical : Après la hauteur des buildings, retour à un concentré de nature!^^

Depuis Singapour, nous sommes entrés en Malaisie où nous allons passer 3 semaines!

Pour les 5 premières nuits, nous avons décidé de nous échouer sur une petite île perdue (et le choix de l'île fut difficile!) : Pulau (île) Tioman.

Nous avons trouvé un joli petit bungalow :

Pulau Tioman

Avec d'un côté, la jungle :

Et de l'autre, la vue sur la mer et le coucher de soleilsmile

Un petit coin de paradis!^^

Voici la rue principale de la plage sur laquelle nous nous sommes arrêtés...

Pulau Tioman

Un endroit très tranquille donc^^

Description : 1km de "route", des petits bungalows (Surtout pas de gros resorts happy!), 3-4 restos, un ou 2 bars...Ambiance repos et détente comme on aime!

Et surtout de l'eau cristallinehappy

Pulau Tioman

Nous en avons profité pour bien nous reposer entre baignades, siestes, et nous avons aussi fait une petite balade dans la jungle pour aller voir une autre plage la "Monkey Beach"

Et comme son nom l'indique nous avons croisé de nombreux singes trop rigolos!!!

En fait, nous en avons vu tous les jours! Car le soir et le matin, ils venaient aussi autour du bungalow pour aller voler quelques mangues dans les manguiers d'à côté^^ Ceux là étaient juste à côté du notre :

Pulau Tioman

Nous ne pouvions bien évidemment pas partir de l'île sans faire une sortie "snorkeling" avec un tour de bateau avec des arrêts sur plusieurs spots intéressants et tous plus beaux les uns que les autres....

Comme vous pouvez le constater, l'eau était d'une clarté époustouflante!! Juste magnifique! Voyez vous même avec cette photo (si si elle a bien été prise sous l'eau!) :

Nous avons vu de très jolis poissons tous très colorés (de très nombreux poissons perroquets de toutes les couleurs! et bien d'autres que nous ne connaissions pas!!)

et c'était marrant car ils étaient curieux de nous voir ! Ils n'avaient pas peur de nous! voici une petite vidéo :

Nous avons également vu de très très nombreux poissons clowns (Némo!!) cachés dans leurs anémones :

Pulau Tioman

Puis, clou du spectacle, une tortue est venue tout prêt de nous prendre sa respiration...Superbe...

Voilà pour cette étape qui était juste paradisiaque! On s'est vraiment bien régalé et on en a pris plein les yeux!!

• Nouvelle petite étape en Malaisie : La ville de Malacca (ou Melakka !).

Nous arrivons le soir vers 10H30 après une traversée en bateau de Tioman, puis une attente de 5 heures au KFC (pour avoir le Wifi) près de la gare routière, suivi de 4 heures de bus et enfin un taxi pour rejoindre le centre ville..Heureusement que nous avions profité de l’attente pour réserver un hôtel ! tongue

Melakka n’est pas bien grand mais c’est une ville historique classée au patrimoine mondial de l’Unesco donc étape obligée à 2 heures de Kuala Lumpur.

La  ville est très agréable pour se promener avec une jolie balade le long de la rivière.

Malacca

L’architecture est un mélange d’influence hollandaise, portugaise et surtout chinoise.

…et de même pour la cuisine qui est très réputée…et toujours aussi épicée he

Leurs trikshaw sont aussi à voir !! avec une passion pour Hello Kitty dont nous n’avons toujours pas compris l’origine.eek

Malacca

Nous prenons donc notre temps a profiter avant de rejoindre Kuala Lumpur!

• Arrivés à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie : 1ère impression, c’est une copie de Singapour !

Avec son quartier un peu chic avec le palais du Sultan...

Et bien évidemment les fameuses tours Petronas :

Malgré tout, lorsqu’on s’est promené un peu plus dans la ville, dans les quartiers chinois et indiens, on s’est vite rendu compte que finalement ce n’est qu’une très pâle copie de Singapour oops!!!

Voilà le quartier chinois, le même qu’à Singapour mais en beaucoup moins retapé he!

Il y a des choses assez bizarres dans la ville notamment pour les piétons oh! Dans les quartiers chics, d’immenses passerelles au dessus de la circulation ont été faites et même climatisées (alors qu’il y a des tronçons ouverts sur l’extérieur…no comment arf..), très pratiques donc, mais par contre dès qu’on s’éloigne de 500 mètres du quartier, ce n’est plus du tout la même chose et on s’est retrouvé bloqué à être obligé de prendre un métro pour traverser une autoroute ohno !?! (c’est un malaisien qui nous a donné l’astuce !).

Autre phénomène étrange, au détour d’une ruelle, nous avons croisé un chat, que nous avons baptisé le chat le plus moche du monde happy!

On ne vous a pas encore parlé des Malaisiens. Ils sont vraiment très sympas et on s’est fait plusieurs fois accoster par des gens, soit pour discuter, soit pour nous aider à trouver notre chemin, très agréables donc cool !

Ils ont des styles très différents, puisque dans ce pays, il y a des gens d’origine indienne, chinoise ou malaise, qui ont donc tous des visages très typiques et différents. C’est donc un pays très multiculturel car, en plus, chaque population a sa propre religion!

Les Malaisiens sont musulmans, les indiens sont hindouistes et les chinois taoïstes. Et tout le monde a l’air de très bien s’entendre et se respecter ! Pas mal!cool

Kuala Lumpur fut vraiment la ville qui représente vraiment cette multi-culturalité.

Dans un même quartier, nous avons pu voir à quelques pas les uns des autres, différents lieux de culte, que nous ne connaissions pas.

Ici, un temple taoïste :

Là, un temple hindouiste :

Nous avons même croisé une église :

Et ce qui a été chouette pour nous c’est qu’ici, la religion musulmane est beaucoup plus ouverte que par chez nous, et les non musulmans ont le droit de visiter les mosquées cool Nous en avons donc profité pour visiter les deux plus jolies :

La mosquée Negara :

Pour les femmes, il faut par contre porter la tenue de rigueur !

Eh oui c’est assez bizarre ici la majorité des femmes sont voilées, on ne se croirait presque plus en Asie des fois, c’est une impression assez marrante !

Le voile est pour elles un vrai accessoire de mode (très assorti à la tenue, avec de jolies broches !)…

Enfin en tout cas, après avoir porté la tenue 30 minutes, je n’en pouvais plus avec la chaleur oh! Alors vraiment respect, car je ne sais pas comment elles font et en plus elles ne transpirent même pas eek!

Nous avons aussi visité la mosquée Jamek, plus typique celle là :

Voilà pour l’étape Kuala Lumpur qui fut très intéressante, plus pour cette diversité culturelle que pour la ville en elle-même !

Le dernier soir, nous avons pic niqué devant les tours Petronas, très illuminées !

Pour la dernière journée, en attendant notre bus de nuit, nous nous sommes fait une journée Mac Do – Cinéma un peu comme à la maison ! (nous avons vu le dernier X-Men en 3D, en anglais, sous titrés en malais et chinois ^^! à 5€ la place en 3D, ça fait rêver sarcastic….).

Puis le soir, nous avons pris le bus de nuit pour rejoindre les îles Perhentians.